Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Période d’inscription à la Formation de Professeur de Yoga Avignon – 3 ans – début octobre 2024

1 novembre 2023 -8 h 00 min - 31 octobre 2024 -17 h 00 min

Enseignant de Yoga Camille Augier

Formation de Professeur de Yoga 2024

Cursus 3 ans – Session 2024-2027

Début de la formation octobre 2024

formation professeur de yoga avignonLieu : C.E.F.Y. 39 rue de la Bonneterie, 84000 Avignon et AnâkhyAshram, 04200 Noyers sur Jabron

Enseignement : Christian Coupé, formateur d’enseignants de Yoga depuis plus de 30 ans, à l’initiative de la création d’Anâkhyashram, un ashram de Yoga en Provence

Organisateur : Association C.E.F.Y. (Manolaya)

Participants concernés : toute personne ayant une pratique de Yoga régulière, avec une forte motivation pour s’engager sur trois ans, dans une pratique et étude quotidiennes de 2 h par jour. 

Conditions d’admission : entretien préalable avec l’enseignant,

Recommandé : suivi d’un enseignement en préalable à l’intégration dans le cursus (cours collectifs à Avignon, ateliers mensuels, stages ou retraites de yoga ou séjour karma yoga à Anâkhyashram).

Synthèse du cursus proposé : formation de professeur de Yoga (ou approfondissement du Yoga pour les personnes qui ne souhaitent pas enseigner) suivant un enseignement traditionnel et ne mêlant aucune autre discipline. 11 rencontres d’octobre à juin par an,  9 journées le samedi en 1ère et 2ème année, le dimanche en 3ème année à Avignon, et 2 stages de yoga en week-end à Anâkhyashram, en immersion complète. La personne s’engage à être présente à toutes les rencontres et à 2h par jour de pratique et étude personnelle en relation avec les enseignements reçus chaque mois. Un mémoire  est rendu chaque fin d’année. Les grandes voies du Yoga sont étudiées et pratiquées : Hatha Yoga, Raja Yoga, Kundalini Yoga pour les deux premières années, Shivaïsme du Cachemire pour la 3ème année.

Les informations à lire avant prise de contact pour l’entretien préalable avec l’enseignant :

Présentation de la formation de professeur de Yogaformation de professeur de yoga avignon
Les questions à se poser
Modalités pratiques, financières, calendrier des rencontres
Le cursus en 3 ans
Techniques de Yoga étudiées
Textes traditionnels de Yoga étudiées
Documentation

Ou téléchargez le programme à partir de la page présentation de la formation de professeur de Yoga

Pourquoi 3 ans ? La tradition du Yoga précise dans les textes que cette discipline multimillénaire se transmet de « maître à disciple » (en présence bien-sûr), durant 12, 6 ou 3 ans pour les plus qualifiés… C’est donc bien en s’y consacrant quotidiennement suffisamment, en s’appuyant sur les enseignements reçus durant chaque rencontre, que l’on peut s’autoriser un enseignement. Avec humilité, au bout des 3 ans de cette formation initiale de professeur de Yoga, la personne est apte à proposer des cours de yoga, tout en s’engageant à poursuivre sa propre recherche et sa pratique personnelle quotidienne.

Devant les innombrables formations de professeur de yoga qui fleurissent chaque année, les personnes qui recherchent une formation sont souvent perdues et ça se comprend, il n’y a pas de diplôme officiel de formation de professeur de Yoga et il existe de multiples fédérations de Yoga, qui sont des associations loi 1901 regroupant des enseignants. Et puis depuis 2022, il y a d’un côté les formations certifiées « Qualiopi », qui peuvent ou non être référencées dans le « CPF » et toutes les autres…

Le dispositif « Qualiopi » est-il un gage de formation de yoga de qualité ?
Cela dépend de ce qu’on entend par qualité… C’est un dispositif imposé par le gouvernement au travers de la réforme de la formation professionnelle, devenu obligatoire en 2022 pour les formations professionnelles pour être financées, le but étant d’imposer des critères communs à tous les organismes de formation, quel que soit le domaine d’activité, de « normaliser », ce qui est tout à fait légitime. Le domaine du Yoga est cependant particulier… son mode de transmission multimillénaire et traditionnel ne s’accommode pas très bien avec ce dispositif. Cette transmission traditionnelle s’organise fréquemment dans de petites structures, autour d’un seul transmetteur… La démarche Qualiopi nécessite un travail administratif fastidieux et coûteux et se répète tous les 3 ans. La démarche CPF est de même nature, et demande un travail de gestion administrative conséquent… Alors et le gage de qualité dans tout cela ? Comment se fait-il que l’on trouve des formations de professeur de yoga certifiées « Qualiopi » d’une durée de 200h en à peine 1 mois…, comme des formations de 3 ou 4 ans…,  cela ne questionne personne ? Où est vraiment le gage de qualité et sérieux, et celui d’une transmission traditionnelle ?

Pour le choix d’une formation de professeur de yoga, il faut donc beaucoup chercher, certes, et se fier à ce qui importe pour soi :

  • la qualité du programme, le ou les formateurs, leur cursus, le mode pédagogique, la durée, le rythme des rencontres, les engagements réciproques, le prix.
  • le respect de la discipline multimillénaire (et son aspect majeur), de son mode de transmission traditionnel, de sa durée minimum.
  • Le choix de la formation de professeur de yoga parce que la personne qui s’y engage connaît l’enseignant, parce qu’elle a déjà suivi son enseignement, qu’elle connait son authenticité, sa sincérité, son exigence, et que c’est cet enseignant de Yoga qu’elle souhaite et pas un autre.
  • Le financement de la formation importe… Il faudra chercher une formation certifiée Qualiopi et la présence sur le « catalogue CPF » si l’on souhaite utiliser le compte formation personnel.

Et le C.E.F.Y. organisme de formation professionnelle, le financement est il possible ?

Le Centre d’Enseignement & de Formation au Yoga est enregistré sous le numéro 93840394784 du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Le financement total ou partiel est théoriquement possible, mais… nous avons été jusqu’à l’étape précédente de la réforme sur la formation professionnelle, être référencé sur DataDock. Pour Qualiopi et le CPF, nous n’avons pas mené encore ces démarches.  Pour les professions libérales, il est possible de fournir une facture qui pour être déduite des charges.

Il n’existe aucun diplôme d’état de professeur de Yoga. La formation est certifiée par le diplôme de la Fédération Française des Pratiquants de Yoga qui atteste du suivi de la formation.

Dans les deux cas,  si vous êtes intéressé(e) par la formation professeur yoga, un entretien avec le responsable de la formation est le prérequis avant toute inscription ou démarche administrative. Merci de nous contacter afin de prévoir une rencontre. 

Détails

Début :
1 novembre 2023 -8 h 00 min
Fin :
31 octobre -17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , ,
Site :
https://yoga-anakhya.org/formation-professeur-de-yoga-paris-et-avignon/

Organisateur

AnâkhyAshram

Lieu

C.E.F.Y. Manolaya
39 rue de la Bonneterie
Avignon,84000France
+ Google Map
Phone
+33 6 28 46 24 63

NOUS CONTACTER !

Nous privilégions l’échange humain, alors n’hésitez pas à contacter Lisa par texto ou téléphone (indiqué en bas de page), en particulier à l’approche des dates proposées, pour vérifier la disponibilité et nous faire part de vos demandes ! Réponse sous 24 h !

Vous pouvez aussi compléter le formulaire de contact ci-dessous, ça marche aussi !

Vous avez déjà tout lu, vous connaissez la disponibilité, alors allez directement au formulaire d’inscription accessible ici !

——————————————————————-

    INTÉRESSÉ.E ? CONTACTEZ-NOUS DÈS À PRÉSENT

    Choisissez l'objet de votre message (Dans la zone "Message", décrivez votre motif, les dates souhaitées, après avoir consulté la page calendrier) *

    MERCI ! Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton ENVOYER ci-dessous. L'envoi est attesté par un message automatique de bonne transmission. Les défaillances techniques ou humaines (!) peuvent arriver, Alors, si vous ne recevez pas de réponse sous 48h, merci de nous le faire savoir par téléphone !