Nombreuses sont les personnes qui entourent le projet porté par la Fédération Française des pratiquants de Yoga, et qui s’articule autour de quatre entités juridiques.

La federation française des pratiquants de yoga

La Fédération est l’initiatrice et la fédératrice de tout le projet. Présidée par Christian Coupé, elle se porte garante de l’essence qui porte cet ensemble et assure le lien nécessaire entre toutes les entités présentes dans le projet.

Plus d’informations sur la Fédération sur https://ffp-yoga.org.

La SCI Karmananda

Fondée par Christian Coupé, Lisa Danjou et Serge Raboin pour les besoins du projet, la SCI Karmananda est aujourd’hui gérée par Christian Coupé. Propriétaire des lieux, la structure s’est chargée de la restauration lourde entre 2013 et 2016 et aujourd’hui assume les charges générales, l’aménagement et l’entretien des espaces.

La SCI perçoit des revenus des locations à d’autres structures pour leurs activités en lien avec la vocation du lieu, notamment l’association Manolaya (aujourd’hui C.E.F.Y.), et des locations des séjournants. D’autres apporteurs ont contribué à l’achat et au budget de restauration : Martine Petit, François Grégoire, Jean-Paul Dufour pour les personnes physiques, l’association C.E.F.Y. (ex Manolaya) en tant que personne morale. Le budget a été complété par un prêt bancaire.

L’Association Centre de Yoga Manolaya (rebaptisée C.E.F.Y.)

Créée en 2007 à Avignon, l’association propose l’enseignement du Yoga, à travers les cours collectifs ou particuliers, les formations de professeurs de Yoga, les stages et retraites de Yoga, sous la direction de Christian Coupé. Elle contribue au projet et utilise le lieu à l’occasion des stages et retraites. L’actuelle Présidente est Lisa Danjou.
Les enseignants de ce centre ont contribué aux travaux nécessaires à la création d’AnâkhyAshram.

Son activité principale aujourd’hui concerne la formation de professeurs de Yoga et les post formations de Yoga. Le C.E.F.Y. (ex Manolaya) est enregistrée comme organisme de formation professionnelle continue. 

L’Association Anâkhya, Yoga et Spiritualité

Initiée par Christian Coupé, qui assure la direction spirituelle du lieu, l’association se veut « la Gardienne du Temple », autrement dit la gardienne d’AnâkhyAshram, nom utilisé communément par les porteurs du lieu.

Créée pour la préservation du sens, pour rassembler les énergies, pour recueillir les dons (matériels ou numéraires), pour les aménagements du lieu, l’organisation de tout évènement en lien avec la vocation du lieu, etc, elle est présidée aujourd’hui par Lisa Danjou, professeur de Yoga diplômé de la FFP Yoga, enseignante et résidente à Anâkhyashram.

L’association porte le nom du lieu « Anâkhya », donné par Christian en référence à sa vocation d’enseignement du Yoga et de sa quête ultime d’absolu que recèle le mot sanskrit.

Constituée en octobre 2013 sous le nom « Les Jardins d’Anâkhya », elle a été rebaptisée pour plus de clarté « Anâkhya, Yoga et spiritualité« .

L’association est régie par les textes de loi de 1901, relative aux associations. L’objet de l’association, tel qu’il est défini dans les statuts déposés :

« Cette association a pour objet l’enseignement du Yoga, la formation autour de la discipline, l’organisation de séjours, de stages et autres manifestations concernant le Yoga.

Les activités suivantes seront organisées (liste non limitative) :

– La diffusion de l’enseignement du yoga traditionnel dans le respect de la discipline.

– L’organisation de toutes activités, enseignement, cours de Yoga, séjours individuels ou collectifs de Yoga, stages ou retraites de Yoga, manifestations, conférences, ateliers, rencontres, en relation avec le yoga, l’Inde, et plus généralement la spiritualité.

– La prise en charge de la gestion organisationnelle des activités,

– Le droit de consultation sur le choix des intervenants de Yoga afin de préserver et privilégier la qualité des enseignements ainsi que leur authenticité.

– La communication et la diffusion des informations relatives aux différentes activités organisées ainsi que de l’entretien du lieu.

– L’activité de formation professionnelle continue concernant l’enseignement du Yoga »

La composition actuelle du bureau est la suivante :

  • Président : Lisa Danjou
  • Trésorier : Jackie Doble
  • Secrétaire : François Grégoire

Le siège social  :
Anâkhya, Yoga et Spiritualité, route de Saint-Martin, 04200 Noyers sur Jabron (Alpes de Haute-Provence).
Pour contacter l’Ashram : Lisa, 06 28 462 463