LES TEXTES ÉTUDIÉS DANS LA FORMATION DE PROFESSEUR DE YOGA
Année 1
L’apport théorique de cette année est principalement tourné vers une approche générale des composantes majeures de l’hindouisme et des grands courants du Yoga.
Les textes étudiés doivent, en adéquation avec les pratiques travaillées, permettre à chacun d’entrer progressivement dans l’univers de la pensée indienne et des composantes multiples de la connaissance du vivant. Un monde dans lequel le chemin le plus court n’est jamais la ligne droite, mais une spirale permettant à chaque passage de cerner un peu plus la réalité.
Les axes majeurs de cette année sont :
- les Yoga (différents types, différents aspects du Hatha-Yoga)
- les Darshana
- les Veda
- les Upanishad
Année 2
Cette seconde année doit permettre l’étude de textes plus spécifiques sur divers aspects du Yoga et sur diverses formes de Yoga. L’étude théorique y est plus ciblée. Les aspects utilisables des textes étudiés y sont recherchés afin d’éclairer la pratique et d’observer dans quelle mesure un courant théorique peut teinter une pratique et en révèler le sens.
Les axes majeurs de cette année sont :
- Le Samkhya
- la Hatha-Yoga-Pradipika
- la Gheranda-Samhita
- Généralités sur le tantrisme
Année 3
Cette dernière année est consacré à l’étude de textes tournés principalement sur 2 aspects que sont le Shivaïsme et le tantrisme. Tentative de saisir dans le texte ce qui résonne avec la connaissance pratique acquise. Les techniques travaillées servent à l’orientation de la compréhension des textes.
L’évolution entre la seconde et la troisième année doit permettre de partir du texte comme référence et axe de pratique et de revenir au texte pour valider l’expérience pratique acquise.
Les axes majeurs de cette année sont :
- les tantra
- Yoga-sutra de Patanjali
- Hymnes d’Abhinavagupta
- Paramarthasara
- Yogasarasangraha
Notez que la répartition de l’étude des textes sur les trois ans est donnée à titre indicatif et peut varier d’une session à l’autre.