LA VIE À L'ASHRAM DE YOGA

anakhyashram ashram de yoga en provence

Déroulement des séjours Karma-Yoga

Vos rythmes personnels

Chacun suit le rythme qui lui correspond en accord avec les raisons de sa présence.
Le Seva et le Karma Yoga peuvent être adaptés afin de convenir à chacun. La durée de ces participations peut être répartie différemment afin de s’adapter à des cas particuliers.

Les rythmes du lieu

Deux moments de la journée permettent de créer une harmonie entre les résidents à l’Ashram.

  • La pratique du matin : de 7h00 à 8h30 (1/2h de méditation suivie d’une pratique de hatha-yoga).
  • La pratique du soir : de 18h30 à 20h30 (1/2h d’assise silencieuse, suivie d’Asana, Pranayama, Dharana).

Pendant ces deux périodes quotidiennes, la présence de tous les résidents est vivement souhaitée afin de ne pas s’extraire, de ne pas s’isoler et dans certains cas particulièrement difficiles de ne pas se laisser aller à la dépression et aux jugements.

Une pratique nocturne facultative complète le rythme des journées. Il s’agit plutôt d’une présence en assise comportant suivant les jours une concentration ou des chants. Cette pratique débute à 22h et n’a pas de durée définie. Chacun suit son propre rythme.

Durant les stages et retraites de Yoga, il n’y a pas de Karma-Yoga, les horaires spécifiques de ces rencontres ont la priorité, en particulier la pratique du matin de 5h30 à 8h30 (1 heure de méditation et 2 heures de pratique du Yoga), la pratique du soir de 17h à 18h30 et la pratique nocturne qui débute à 21h00.

Les rythmes du lieu favorisent l’apaisement des tensions, de la violence et des jugements et visent à l’unité pour permettre la diminution de la souffrance et l’apparition de la joie. La pratique du Yoga n’en a pas l’exclusivité mais constitue un moyen propice.

Les repas

Dans la mesure du possible, les repas sont pris en commun.
Le petit déjeuner est pris après la pratique du matin. Le repas du soir est pris après la pratique du soir.

Pour le repas de midi, rien n’est prévu. En fonction des circonstances, il peut être préparé ou non. Cependant, chacun est libre de se restaurer. Les repas constituent un espace et un temps de partage harmonieux. Le silence est encouragé surtout à la fin du repas du soir.
Le repas n’est pas une occasion de compensation ni un moyen de faire baisser des tensions internes par l’abus de sucres, de graisses ou d’alcool. La nourriture y est donc légère avec très peu de transformation des aliments ou de mélanges.

Questions pratiques & règles de vie

  • La non violence

Nous manifestons de la violence dans tellement de circonstances que nous n’y prêtons plus attention. La violence verbale, la colère et les jugements nous accompagnent souvent.
Une certaine fermeté doit être mise en œuvre pour réduire ces comportements. La nécessité des jugements dans un contexte social violent, égoïste et hyper intellectualisé est peut-être parfois utile mais on peut aussi explorer d’autres possibilités.

  • Accès à la salle de pratique et de méditation

Un lieu se « charge » des qualités que nous y mettons jour après jour. Si nous sommes attentifs, ces qualités nous reviennent dès que nous y entrons.
Dans la salle de pratique et de méditation, certaines qualités très précieuses sont recherchées :

Au niveau du corps : La légèreté et la propreté du corps sont utiles tant pour les aspects hygiéniques que pour l’allègement si favorables à la pratique du yoga et à la méditation.

Au niveau des énergies : L’accès à la salle de pratique nécessite l’apaisement de la colère, de la jalousie, de la peur ou du désir. Pour cela, il suffit d’être conscient de ces énergies en soi et de manifester la ferme intention de s’en défaire sur l’instant. Un effort de prise de conscience éclaire la situation et d’autres énergies peuvent prendre la place.

Au niveau des pensées : Nous pensons continuellement à nous et à nos petits problèmes, ce qui crée fatigue, inattention et perte d’enthousiasme. Si nous parvenons à tourner les pensées sur des choses plus immédiates (perceptions, sensations) ou plus essentielles (sens de la vie, présence aux autres), le temps passé dans la salle de pratique aura un relief beaucoup plus savoureux pour soi et pour les autres.

Les heures de méditation : Durant les heures de méditation le matin (de 7h à 7h30 en karma-yoga, de 5h30 à 6h30 pour les stages et retraites de Yoga) et le soir à partir de 22h30, la qualité du silence devient primordiale. Le matin l’entrée dans la salle de méditation se fait suffisamment tôt pour être immobile et silencieux aux heures précisées. En cas de retard, l’accès n’est pas possible. Le soir, à partir de 22h30, le silence de fonctionnement est nécessaire et l’accès à la salle de pratique réservée à ceux qui souhaitent méditer.

  • Usage du téléphone portable

Ils ne sont pas admis à l’intérieur des bâtiments, même éteints. Votre téléphone doit être déposé éteint dans votre véhicule ou au coffre de l’Ashram.
L’électro-sensibilité aux ondes magnétiques est de plus en plus répandue et un téléphone allumé peut être très pénible pour certains. Il n’y a pas de wi-fi à l’Ashram.
De plus, le téléphone entretient une disponibilité à l’urgence et au stress. Il nuit à la sérénité.
Le téléphone fixe de l’Ashram permet de recevoir les appels urgents. Si vous souhaitez utiliser votre portable, il est possible de le faire à l’extérieur de la propriété de façon discrète.

  • Accès Internet

Celui-ci est possible à certaines heures (de 8h30 à 10h30 et de 13h30 à 15h00), en utilisant la box filaire du lieu et l’ordinateur mis à disposition. L’utilisation de ce matériel doit être mesurée et discrète afin de ne pas perturber les autres personnes présentes.

  • Nuisances sonores (réveils, montres, tapis, bijoux, etc.)

Nous essayons de limiter les bruits parasites et les dépendances. Des réveils sont disponibles sur place. Si possible, évitez les montres et autres signes distinctifs afin de ne pas trop entretenir les habitudes et éviter les bruits et cliquetis préjudiciables à la qualité de la présence sur place.
Pour entrer dans la salle de pratique, chaînes, bracelets, montres mais aussi tapis bruyants, vêtements bruyants et bouteilles d’eau sont absolument proscrits.

  • Consommation de certaines substances

Il n’y a pas d’interdits car cette notion provoque le rejet et le conflit, mais votre séjour peut aussi être l’occasion d’examiner certaines habitudes avec un regard nouveau plus paisible. De plus, de nombreuses personnes cherchent à interrompre certaines habitudes (en particulier le tabac) lors de leur séjour et cet effort est fragile. Merci de faciliter leur démarche en étant discret et de n’utiliser que les espaces autorisés, si vous ne voulez pas vous interrompre le temps de votre séjour.

LES ESPACES DE VIE

Il s’agit d’une bâtisse provençale pluri centenaire en pierres, restaurée intégralement entre 2013 et 2015 sur un terrain de presque 4 hectares, bordant un petit cours d’eau à l’ouest. Cours d’eau quasiment ou totalement à sec l’été… mais pouvant donner de belles surprises à l’automne ou l’hiver, grondant comme un beau petit diable à l’occasion de pluies abondantes !

Dans la vallée du Jabron, à 17 km de Sisteron, face au signal de Lure, au cœur de la Montagne de Lure, le lieu offre une belle et inspirante vue sur le massif.

De part sa situation, à 600 mètres d’altitude, l’air est pur et les saisons bien marquées, tout en étant au cœur d’une Provence sauvage et naturelle.
Des matériaux naturels le plus souvent possible ont été mis en œuvre : enduits chaux / chanvre, enduits naturels, isolation naturelle. Les espaces extérieurs ont été modifiés, terrassement réalisé sur les quatre directions Nord, Sud, Est, Ouest. Des plantations sont régulièrement faites, des arbres, arbustes et autres plantes.

La transformation continue au fil des idées, des moyens et des énergies disponibles pour les concrétiser !

La salle de pratique de yoga, coeur du lieu

Sur les 500 m2 restaurés, la partie la plus importante est le coeur du lieu, la salle de pratique d’environ 100 m2, attenante à la partie ancienne qui, elle, accueille espaces communs et chambres. La capacité d’accueil est de 24 personnes hors organisateurs.

salle de pratique anakhyashram ashram de yoga en provence
anakhyashram ashram de yoga en provence
anakhyashram ashram de yoga en provence

La partie commune

Comportant neuf espaces de couchage, six à l’intérieur de la bâtisse, trois donnant directement sur l’extérieur, deux espaces cuisine, un espace séjour / Bibliothèque, trois espaces sanitaires dont un en extérieur.

La cuisine principale, spacieuse, permet de cuisiner et de partager les repas en période froide.  Elle comporte 2 éviers séparés, un lave-vaisselle.

La cuisine d’été
Ce gros chantier mené par Christian d’octobre 2018 à avril 2019 a permis la réalisation de ce qui est devenu notre cuisine d’été. De la grande technicité avec la voûte à reconstituer, des enduits naturels, une baie vitrée sur mesure pour fermer l’espace, de l’électricité, de la plomberie !

L’espace séjour, comportant un espace musique et un espace salon de lecture, permet de se reposer, d’échanger, de lire grâce à une bibliothèque d’ouvrages relatifs à la spiritualité et au Yoga.

Les sanitaires sont communs : 

  • 1 salle de bain côté sud, avec 1 douche et WC et 1 WC séparé,
  • 1 salle de bain à l’intérieur de la bâtisse principale,  comprenant 2 espaces séparés, avec 1 douche et 1 baignoire, 1 WC
  • 1 cabinet toilettes avec lavabo
  • 1 espace sanitaire  en bois réalisé fin 2019 début 2020, ouvert sur l’extérieur, avec 2 douches, 2 lavabos, 1 WC, et une vue superbe sur la Montagne de Lure.

Les chambres

Les chambres comportent trois ou quatre lits d’une personne. L’aménagement est  simple et sobre, toujours en matériaux naturels, et la plupart offrent l’aspect pierre et enduit, toutes ont leur charme propre. En période estivale, il est proposé une tente trois places garnie d’un matelas comme dans les chambres pour un espace en extérieur.

anakhyashram ashram de yoga en provence
anakhyashram ashram de yoga en provence
anakhyashram ashram de yoga en provence

Les extérieurs

A l’extérieur, la terrasse couverte côté Nord a été réalisée à l’automne 2016. La bien aimée terrasse est aussi bien appréciée l’été, pour sa fraîcheur, qu’aux autres saisons, pour l’abri qu’elle offre.

Et une grande terrasse couverte côté Sud accueille les participants et résidents durant toute l’année, pour les repas, le farniente, la superbe vue sur le massif de Lure et toute la vallée.

Côté sud, face à la terrasse, un bassin a été réalisé, d’une vingtaine de mètres de long sur dix de large, d’abord pour la sécurité incendie, et pour notre plus grand bonheur, il est également un bassin d’agrément ! Plantes aquatiques et animaux se partagent l’espace, nénuphars, grenouilles, serpents (oui), oiseaux et libellules, voire quelques humains…

Chaque année depuis 2014, un potager est réalisé, permettant de s’alimenter au gré des choix de plantations, des énergies à l’œuvre pour s’en occuper et des récoltes. Un système d’arrosage automatisé pour le potager et tous les arbres plantés a été mis en place à l’été 2016.

Côté pratique, un atelier nous sert de rangement des outils, un petit abri bois a été réalisé ainsi qu’un abri pour les matériaux et engins de jardinage et d’entretien des espaces verts.

Toujours côté sud, en prolongement de la salle de pratique de Yoga, une plate-forme de pratique de yoga en extérieur a été réalisée en 2018.

Plate-forme cabane dans l’arbre en cours
Un nouvel espace a vu le jour en automne 2018 : ce qui est pour l’instant qu’une plate-forme en bois dans l’arbre et qui devrait au final être couverte. Elle est prévue pour des pratiques de Yoga particulières et pour les amateurs de sensations !

Nous avons doté le lieu d’équipements sanitaires au printemps 2020 : distributeurs de gel et solutions hydroalcooliques, un nettoyeur vapeur sêche, un aspirateur filtre HEPA, des distributeurs de papier essui mains, et papier wc… des tapis de pratique de Yoga.

Des ouvrages restent encore à réaliser et se feront tranquillement au gré des moyens matériels et humains disponibles ! Le Yoga est le sens principal du lieu, le karma-yoga en étant une des branches, principale ici.

retraite de yoga à anakhyashram ashram de yoga en provence
anakhyashram ashram de yoga en provence
anakhyashram ashram de yoga en provence
retraite de yoga à anakhyashram ashram de yoga en provence