L'Association Manolaya, aujourd'hui le C.E.F.Y.

L’association initialement appelée Centre de Yoga MANOLAYA, créée en 2007, s’est installée en avril 2009 à Avignon intramuros, au 39 rue de la Bonneterie, dans un local dédié à l’enseignement du Yoga, grâce à des travaux réalisés sous la direction et par Christian Coupé.

Son activité se décline à l’origine autour des formations de professeurs de Yoga, des cours de yoga collectifs ou particuliers, des stages et retraites de yoga dans des lieux en haute Provence.

Le terme sanskrit Manolaya, signifie la dissolution du mental (Mano, contraction de Manas, le mental. Laya, dissolution).

A la barre de cette association, Christian Coupé, investi dans la voie du Yoga depuis plus de trois décennies, enseignant, transmettant, formant des enseignants, avec amour, avec le respect de la discipline, l’exigence qu’il porte à son propre cheminement et à la transmission.

Les observances que propose la voie du Yoga (Yama) sont omniprésentes à tous les niveaux de la vie de l’association : non violence, vérité, non vol, maîtrise des énergies, pauvreté (simplicité).

En 2013, le Centre de Yoga Manolaya a été parti prenante dans le projet de création d’AnâkhyAshram et, dès que cela a été possible, les stages et retraites de Yoga sont organisés à l’ashram.

Par la suite le centre de Yoga Manolaya a obtenu le numéro d’enregistrement comme organisme de formation en février 2018 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat), et est aussi référencée sur la base DataDock.

Depuis 2 ans, l’association se recentre sur la formation de professeurs de Yoga, les ateliers de Yoga. Depuis septembre 2019, les cours de Yoga auparavant assurés par Manolaya sont confiés à l’Association Lîlâ Yoga et Camille Augier et, fin d’année 2020, le nom de l’association est modifié et devient le Centre d’Enseignement & de Formation au Yoga (C.E.F.Y.).

Le lieu

Le centre de Yoga à Avignon, qui est le siège social de 3 structures (la Fédération française des Pratiquants de Yoga, Manolaya / C.E.F.Y. et Lîlâ Yoga) est situé en intramuros, tout proche de la Place Pie et du Parking des Halles, dans un immeuble ancien classé. 

C’est une belle salle en rez-de-chaussée où l’on prend plaisir au contact avec le chêne du plancher, où le regard, ravi, se perd au plafond fait de vieilles poutres,  se pose sur les piliers en pierre, ou à l’extérieur, sur le bassin et les arbres d’une cour qui ressemble à un cocon.

Ce lieu accueille aujourd’hui les ateliers de Yoga, les formations de professeurs de Yoga du C.E.F.Y., et les cours collectifs dispensés par l’association Lîlâ Yoga ou d’autres enseignants.