SÉJOURS EN ASCÈSE À L'ASHRAM

L’Ashram accueille, suivant disponibilité à déterminer ensemble, un ou deux pratiquants de Yoga au maximum à la fois pour ce type de séjour (minimum 5 jours), déjà bien engagés dans la voie du Yoga et suffisamment autonomes. 

Les personnes intéressées doivent déjà avoir participé à un séjour ou une formation.

Le séjour en ascèse n’est pas destiné aux personnes fatiguées en mal de ressourcement, mais c’est une démarche active et puissante, un passage que l’on force, qui nécessite une énergie très élevée et une préparation minutieuse.

Le séjour en ascèse se déroule en silence, dans la solitude et une extrême modération alimentaire. C’est un temps de pratique intense de Yoga, d’étude et de méditation. 

Se relier est recherché en permanence.

POURQUOI UN séjour en ascèse ?

Lors d’une période d’ascèse, il s’agit de limiter l’ensemble des besoins nourris par les peurs et les désirs pour entrer dans un état profondément relié à soi-même.

D’où viennent nos besoins si ce n’est de nos peurs. D’où proviennent nos comportements violents et destructeurs si ce n’est de nos désirs et de l’acharnement à les satisfaire ?

Un état de vraie sobriété apporte clarté et joie. En fait ces qualités sont toujours là mais ce que nous avons à faire et toutes nos réactions masquent leur présence.
En se reliant continuellement sur quelques jours ou quelques semaines, on peut découvrir notre potentiel véritable et même le réaliser parfois.


Si nos démons et nos angoisses ressortent souvent au début, l’état d’unité se fait jour peu à peu et le corps, la vitalité et les pensées s’accordent enfin pour cette « union sacrée » qui fait entrer dans la totale Présence.

déroulement d'un séjour en ascèse

Le séjour se déroule dans la salle de pratique de Yoga sans contact avec autrui, dans l’immobilité et le silence. Quelques marches dans la nature apaisent les tensions du corps qui se présentent du fait de l’assise. La nourriture, extrêmement simple, est préparée et servie au pratiquant deux fois par jour par l’un des résidents de l’ashram.
Le repos nocturne se prend dans la salle ou dans une chambre sans autre occupant (en fonction des activités du lieu).

Un thème d’ascèse est préparé suffisamment à l’avance pour une mise en condition dans les semaines qui précèdent le séjour. 

Christian, votre enseignant, peut vous proposer certaines pistes et un entretien préalable a lieu afin de clarifier la démarche du pratiquant.

Une participation financière spécifique est demandée, communiquée sur demande.

    INTÉRESSÉ.E ? CONTACTEZ-NOUS DÈS À PRÉSENT

    Choisissez l'objet de votre message (Dans la zone "Message", décrivez votre motif, les dates souhaitées, après avoir consulté la page calendrier) *

    MERCI ! Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton ENVOYER ci-dessous. L'envoi est attesté par un message automatique de bonne transmission. Les défaillances techniques ou humaines (!) peuvent arriver, Alors, si vous ne recevez pas de réponse sous 48h, merci de nous le faire savoir par téléphone !