RENCONTRES POST-FORMATION DE YOGA 2021-2002

Rencontres d'intensification de l'état d'union yoga

proposées aux enseignants et pratiquants de Yoga engagés dans une pratique quotidienne.
 
Animées par Christian Coupé, enseignant, formateur de professeurs de Yoga
 
5 rencontres de yoga, de septembre 2021 à mai 2022, stages de yoga de 2, 3 ou 4 jours, une thématique à chaque rencontre.
post formation yoga

RENCONTRES D’INTENSIFICATION DE L’ÉTAT D’UNION YOGA (DITES POST FORMATION)

La formation de Yoga apporte beaucoup d’outils qui sont utilisables à la fois pour soi-même et pour les autres.

On devient peu à peu compétent pour pratiquer et pour faire pratiquer en apportant les bienfaits du Yoga de façon technique et objective.

Des notions sont abordées telles que l’intensité, l’union et les moyens de dépasser l’égo. La mise en place de ces moyens reste incertaine et le temps manque.

De la même façon, les textes sont abordés avec une dimension méditative mais il est très difficile d’échapper à la façon intellectuelle de considérer la connaissance. Connaître reste extérieur et se présente comme des informations avec lesquelles on peut être d’accord ou pas, par rapport auxquelles on peut se sentir concerné ou non.

Pourtant la connaissance se passe de notre avis, la seule question posée est « puis-je naître avec » ce qui est dit. Les mots peuvent-ils quitter le monde du discours et du point de vue pour entrer dans celui de la force transformatrice du mantra ?

Les postures et autres moyens du Yoga n’ont pas besoin de notre filtre de technicité et d’objectivité, la seule exigence est : puis-je dépasser la réduction égotique qui fait que tout ce que je fais doit finir par parler de « moi ». « ça me parle ou ça ne me parle pas » est surtout ce qui compte au cours d’une formation. On approfondit ce qui nous parle et le reste est parfois survolé.

La pratique du Yoga peut-elle quitter le monde ou « tout est au service de l’égo, y compris l’union (Yoga) pour entrer dans celui ou tout est au service de l’union, y compris l’égo. La pratique du Yoga peut-elle quitter le monde de l’entretien de la conscience du corps pour entrer dans celui de la conscience totale ?

Le temps de la post-formation va chercher à répondre à ces deux questions. L’une est liée aux énergies disponibles pour une démarche spirituelle et l’autre au niveau de conscience et donc de présence disponible.

Deux stances vont inspirer cette période d’intensification et d’état d’union :

« La perception du sujet et de l’objet est la même chez tous les êtres nantis d’un corps. Mais ce qui caractérise les yogin c’est leur attention ininterrompue à l’union des deux »

Vijnana Bhairava tantra.

Ce rite qui met fin au jeûne – ultime accomplissement – lors de la parfaite connaissance relative aux modalités d’une multitude de douleurs, est comme un jour de pluie où le nectar flue en averses torrentielles de l’immense Béatitude parce que l’esprit, ne tenant nul compte de l’autre, toute crainte évanouie, se reflète perpétuellement dans la louange de l’Omniprésent dont l’excellence consume Kâma, dieu du désir.

Kramastotra d’Abhinavagupta.

Le cursus

Ce sont des périodes de 3 à 5 jours dédiées à un thème qui sera approfondit de façon plus intense que lors des stages, retraites ou formations. L’approche ne sera pas celle d’une découverte de techniques ou d’une expérimentation de l’intensité, mais véritablement d’une immersion dans un état ou seule la présence consciente globale et la manifestation de puissantes énergies sont recherchées.

Les périodes sont indépendantes les unes des autres, on peut participer à certaines et pas à d’autres. L’exigence portée par les personnes présentes est le seul garant de l’intensité du vécu pour le groupe. Cinq thèmes sont proposés. Un calendrier est défini pour 2021-2022. D’autres périodes pourront être trouvées pour une exploration de ces thèmes en dehors du calendrier proposé, en fonction du nombre de personnes intéressées.

Le niveau requis importe moins que la détermination et la préparation tant physique qu’énergétique et psychique à ces périodes.

Une pratique quotidienne et personnelle est indispensable à la participation à ces rencontres qui s’adressent surtout aux enseignants, mais pas exclusivement.

Les thèmes et périodes des stages de yoga


Thème 1 : Pratique avec les éléments naturels

Période : du jeudi 16/09 au dimanche 19/09/2021

Lieu :  Haute-Corse

Participation : 510 euros

Stage sans utilisation de véhicule motorisé. Nuits prévues en camping au bord de la Restonica, toutes les pratiques et les repas se font en extérieur. La participation au stage identique à celle des stages à l’Ashram inclut l’aller/retour par bateau (forfait de 70 euros déduits du montant du stage) et le camping. Un document spécifique sera envoyé aux personnes intéressées.


Thème 2 : Le Pranayama avec recherche des deux rétentions et de la suspension de souffle

  • Dans les postures (Samavrtti et visamavrtti Pranayama)
  • Seul (Bastrika, nadi shudi, Kapalabathi et Visamavrtti Pranayama).
  • En dehors des séances dans tous les moments de la durée du stage

Période : du vendredi 15/10 au dimanche 17/10/2021

Lieu : Ashram (intérieur et extérieur). Autre lieu éventuellement possible.

Participation : 330 euros

Rencontre prévue avec présence du Pranayama et sensibilité au Prana continuellement (24h/24).


Thème 3 : Retraite liée aux énergies dites Kâli de la voie Krama du Shivaïsme du cachemire.

3 types de présence : avec les objets, avec les connaissances, avec l’être et pour chaque type 4 étapes : Suggérer, déployer, intérioriser, dissoudre.

Période : du lundi 27/12 au jeudi 30/12/2021

Lieu : Ashram (intérieur et extérieur)

Participation : 510 euros


Thème 4 : Le Mantra, la vibration du réel par l’unification de tout l’être

  • Dans les pratiques
  • Pour se relier à une qualité exprimée et réalisée par le mantra
  • Pour entrer dans le sommeil conscient
  • Pour le passage concentration/méditation

Période : du vendredi 18/03 au dimanche 20/03/2022

Lieu : Ashram (intérieur et extérieur)

Participation : 330 euros


Thème 5 : Pratique de Postures et de Pranayama tenus dans la durée (durée de la Ghatika)

Période : du vendredi 27/05 au dimanche 29/05/2022.

Lieu : Ashram (intérieur et extérieur) autre lieu éventuellement possible.

Participation : 330 euros

Modalités de participation financière

Pour les 4 rencontres d’octobre à mai :

Participation comprenant enseignement, nourriture, hébergement en chambre partagée ou tente individuelle au choix.

Participation à plusieurs stages du cycle : réduction de 10 %

Tarif réduit possible suivant conditions de ressources ou situation particulière – 15%

Pour le stage de Yoga en Corse, un document spécifique sera envoyé aux personnes intéressées, et mis en ligne prochainement.

Réservation en nous contactant soit par téléphone, soit via le formulaire de contact, un acompte sera demandé pour valider votre inscription.

Avant tout séjour à l’ashram, merci de lire la Charte d’accueil.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

Prise en charge éventuelle dans le cadre de la formation professionnelle, financement partiel ou total (hors CPF) : 

Le Centre de Yoga est enregistré sous le numéro 93840394784 du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Nous sommes répertoriés sur le site CARIF OREF.
Le financement total ou partiel est théoriquement possible, mais… la réforme de la formation professionnelle impose la certification avec un processus administratif long, complexe et très coûteux qui pour l’instant n’a pas été au bout en ce qui concerne notre organisme de formation. Dans tous les cas, ce type de formation ne peut pas actuellement être pris en compte dans le cadre du C.P.F.

Notre organisme de formation professionnelle est référencé sur la base DataDock.

La formation est certifiée par une attestation de suivi de formation de la fédération française des pratiquants de Yoga qui atteste de votre formation.

Un devis sera établi sur demande.