STAGES DE YOGA À L'ASHRAM

stage de yoga provence

Enseignement : Christian Coupé

Où ?  à Anâkhyashram, ashram de Yoga en Provence, 04200 Noyers sur Jabron, proche Sisteron. Plan d’accès
Vous souhaitez en savoir plus sur la Vallée du Jabron : https://lavalleedujabron.net/

STAGES DE YOGA TRADITIONNEL ET MEDITATION

Pour qui : ouverts à tout niveau de pratique, du débutant au pratiquant régulier ou enseignant.

Stage de Yoga du 20 au 22 février 2026
Thème du stage : Présence intense dans les quatre états : les moyens Hatha et Kundalini Yoga

Stage de Yoga octobre 2026

Horaires d’arrivée et de départ : accueil à partir de 9h00, début de pratique à 10h30. Fin de stage de yoga à 16h30.

L'esprit des stages de yoga

 «

Un stage de yoga raconte une petite histoire sur la discipline à laquelle il est consacré.

On y apprend avec sa tête et son corps des choses extérieures à soi.

 »
Christian Coupé

STAGES DE YOGA DU CURSUS DE LA FORMATION DE PROFESSEURS DE YOGA

Pour qui : Non accessibles aux débutants, réservés en priorité aux personnes en formation de professeurs de yoga au CEFY Manolaya, et aux personnes en post-formation, nombre de places en plus très limité, merci de nous contacter pour vérifier !

Stage de yoga 2,5 jours du vendredi 12 soir à 19h (nuit de pratique) au dimanche 14 décembre 2025 après-midi,
accueil à partir de 19h (nuit de pratique ensemble), fin du stage 16h30

Thème du stage : Cycle les voies classiques du Yoga : Hatha Yoga Pradipika

Stage de yoga 2,5 jours  du vendredi 29 soir à 19h (nuit de pratique) au dimanche 31 mai 2026 après-midi,
accueil à partir de 19h (nuit de pratique ensemble), fin du stage 16h30

Thème du stage : à venir

STAGES DE YOGA EN CORSE

2 stages de Yoga proposés chaque année en Corse, tout en extérieur
réservé aux personnes ayant déjà suivi l’enseignement de Christian Coupé, et ayant une pratique autonome et quotidienne de Yoga et méditation. Nombre de places limité.

Lire la page consacrée !

Stage de yoga 13 au 22 mai 2026 « Saveurs du printemps corse »

Stage de yoga septembre 2026 « Pratique avec les éléments naturels ».

EN PREAMBULE

Retraites de yoga ashram

Depuis plus de 30 ans, Christian Coupé anime des stages de Yoga en Provence, dans le Sud de la France, en Région PACA, pour découvrir la discipline et approfondir votre connaissance et votre pratique.

Les stages de Yoga ont lieu à l’ashram, sauf exception, mentionnée !

En principe, 2 stages de yoga de 3 jours, ouverts à tout niveau de pratique sont programmés chaque année aux vacances de Toussaint et aux vacances d’hiver, et 2 stages de yoga de 2,5 jours faisant partie du cursus de formation de professeurs de Yoga, sont proposés en décembre et en mai.

Chaque stage de Yoga développe une thématique particulière à la discipline. Un fascicule support du stage est remis.

L’étude commentée par l’enseignant d’extraits de textes fondamentaux associée aux techniques proposées (asana, pranayama, concentration, état méditatif) éclairent la pratique et font découvrir le Yoga traditionnel, tel qu’il est enseigné en Inde depuis des générations.

Retraite de yoga traditionnel
 

Pour les débutants, les stages de Yoga permettent une découverte de la discipline, à travers les thématiques abordées, plus intense et profonde que ne le permet la présence à un cours hebdomadaire.

La participation à un stage sur 2 ou 3 jours favorise le développement d’une qualité de présence et d’intériorité procurant harmonie et équilibre que le débutant pourra ressentir et expérimenter, développer et poursuivre dans son quotidien.

Pour le pratiquant régulier ou expérimenté, les stages permettent une intensité de pratique et d’étude autour des thèmes proposés s’appuyant sur les techniques et les textes traditionnels ; pour certains, il pourra s’agir de la découverte de techniques, de textes, d’autres enseignements, d’échanges, de témoignages et de partage, d’ouverture à d’autres visions ; pour d’autres, le réveil ou la stimulation des qualités de « chercheur » qui peuvent être ensevelies sous le flot des activités sociales, familiales, professionnelles.

De fait, quelle que soit la pratique du participant, l’enseignement reçu tout au long du stage poursuit sa route, mûrit, s’imprègne en chacun de nous, suscite la poursuite du cheminement intérieur et son intégration dans la vie quotidienne, apportant lumière, paix, force et joie.

Certains stages sont accessibles à tous, d’autres sont sous conditions :

Accessibles à tous, du débutant au pratiquant régulier et enseignant.

Accessibles sous conditions :
Il s’agit principalement des stages de yoga participant aux formations d’enseignants proposés par le C.E.F.Y.  Manolaya.
Participants concernés, outre les personnes en cours de formation d’enseignant ou d’approfondissement du Yoga :

  • Pratiquants confirmés et réguliers (capacité de tenue des asana et des pranayama, stabilité en posture assise, souhait d’approfondissement des textes traditionnels)
  • Enseignants
stage yoga traditionnel

Vous serez guidé par Christian Coupé, formateur de professeurs de Yoga, Fondateur de l’ashram, enseignant depuis 1991. Il se consacre à la voie du Yoga et à sa transmission depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’un enseignement de qualité, vivant, traditionnel et authentique, ne mêlant aucune autre discipline, avec exigence pour lui et bienveillance pour les personnes à qui il transmet. Il est assisté par Lisa Danjou, enseignante depuis 2009 diplômée de la Fédération Française des Pratiquants de Yoga.

L’enseignement proposé dans les stages et retraites de Yoga (entre 5 et 7 h de pratique par jour guidée) est basé sur : Raja Yoga incluant les pratiques de postures du Hatha Yoga, les techniques de maîtrise du souffle, associées aux bandha et mudra, du Kundalini Yoga, les concentrations, les chants de mantra et de puja, la méditation.

Stage yoga
 Les Rythmes des stages de 3 jours
J110h30 — Introduction au stage et séance de Yoga
13h00 — Légère collation
16h00 — Séance de Yoga
18h30 — Dîner
21h00 — Concentration, chants de mantra
J205h30 — Méditation
06h30 — Séance hatha yoga réveil du corps
08h30 — Petit déjeuner
11h30 — Séance yoga et enseignement
13h00 — Légère collation
16h00 — Séance yoga
18h30 — Dîner
21h00 — Concentration / chant de mantras 
J305h30 — Méditation
06h30 — Séance hatha yoga réveil du corps
08h30 — Petit déjeuner
11h30 — Séance yoga et enseignement
13h00 — Légère collation
14h30 — Séance yoga
16h30 — Clôture du stage
 Les séances de méditation à 5h30 sont optionnelles (sauf stages de la formation de professeur) et ne doivent pas être vues comme un obstacle pour participer à ces rencontres. La méditation est un aspect incontournable de la voie du Yoga, elle est intégrée lorsque l’on est prêt… à essayer, essayer encore, ce qui s’ensuit est indescriptible ici.

 

Retraite yoga ashram france sud

2 repas par jour végétariens en commun : petit déjeuner copieux et repas du soir.

Les repas du soir, végétariens, sont préparés dans la journée par 2 ou 3 participants à tour de rôle, avec la nourriture disponible sur place. C’est vécu comme un acte d’offrande et de partage, un véritable acte de Yoga, en recherchant simplicité et saveur. Le pain est fabriqué avec des machines à pain et des farines biologiques. 

La nourriture est choisie majoritairement chez les producteurs locaux pour les fruits et légumes.

2 repas par jour, suffisamment copieux pour tenir entre les 2, pour apporter de la légèreté également à notre corps ; cependant la cuisine reste en libre accès pour les boissons, tisanes, thé et petit encas.

anakhyashram ashram de yoga en provence

En fonction de la saison, deux types d’hébergement vous sont proposés :

  • en chambres au charme typique provençal (matériaux naturels et pierres apparentes) de 2 à 4 personnes, literie en 90 de qualité,
  • en tente individuelle de 2 ou 3 places fournie avec le même confort de matelas que dans les chambres.

Il n’est pas possible de réserver une chambre individuelle à l’ashram, seul l’hébergement sous tente individuelle vous garantit d’être seul(e).

Quel que soit votre choix, y compris d’utiliser votre propre véhicule, il n’y a pas de différence de tarif, car l’hébergement se considère comme un accès offert à tout l’ashram, la salle de pratique, le séjour avec sa bibliothèque riche d’ouvrages sur la spiritualité, les communs, cuisine et sanitaires et les extérieurs.

Salle de bain extérieure ashram yoga

L’ashram dispose de 3 salles de bain dans le bâtiment, et des sanitaires en extérieur disponibles d’avril à octobre, comportant 2 douches, avec la magnifique vue sur la Montagne de Lure (avec eau chaude bien-sûr !). Au total, 3 espaces douches en intérieur, auxquels s’ajoutent 2 espaces douches en extérieur en saisons printemps été.

Un sac de couchage, une taie d’oreiller et un drap housse lit 90, serviette de toilette, des chaussures d’intérieur. Il est possible de louer couvertures draps et serviette si cela facilite le transport (10 €).
Pour l’hébergement sous tente, une lampe de poche est utile.
Pour la pratique de Yoga, des tapis de pratique sont disponibles sur place, chaque participant est libre d’apporter le sien ou d’utiliser ceux de l’ashram. Quelques coussins sont à disposition pour faciliter la posture assise (pour la méditation, les concentrations) et plaids pour se couvrir sur place. Cependant, coussins et plaids sont spécifiques à chaque personne !

Ashram de Yoga en Provence

Il est recherché qualité de présence, de silence, de bienveillance, pour que la dimension spirituelle puisse éclore librement.
Une déconnexion des « fils à la patte » que sont nos téléphones mobiles, ordinateurs, objets connectés est proposée dans cette démarche de « retrait ». Des réveils sont à disposition pour éviter d’utiliser nos objets connectés. Il n’est pas interdit de téléphoner à ses proches en cas de besoin, cela se fait par un acte conscient, celui de prendre l’appareil, d’aller à l’extérieur de la propriété sur la voie publique, l’allumer, puis après l’éteindre et le ranger à nouveau !
Dans la salle de pratique, pas de boissons, chaussures, bijoux ou tapis bruyants, respect du cœur du lieu par la qualité de présence.
L’ashram est un lieu en mode de vie participative. Chacun contribue aux tâches communes, celles d’un peu de nettoyage chaque jour des espaces utilisés : cuisine, salle de pratique, salles de bain.

La lecture de la charte d’accueil de l’ashram est recommandée avant de séjourner ici !

Tarif comprenant  l’enseignement, la nourriture, l’hébergement (hors adhésion annuelle 20 € à ajouter) :

  • Stage de 3 jours (début 10h30, fin 17h)
    Tarif normal 410€ – Tarif réduit 330€
    Acompte 130€
  • Stage de 2,5 jours (nuit de pratique, début 21h00, fin 17h)
    Tarif normal 380€ – Tarif réduit 310€
    Acompte 110€
  • Stage de 2 jours (début 10h30, fin 17h)
    Tarif normal 270€ – Tarif réduit 220€ 
    Acompte 90€

TARIF REDUIT : demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en cours de formation de professeurs de yoga au CEFY Manolaya, autres situations délicates, n’hésitez pas à nous le faire savoir. 

Le formulaire contact vous permet de vous renseigner pour les disponibilités et les questions qui pourraient vous être utiles. 

L’inscription finale se réalise en complétant le formulaire d’inscription et en versant l’acompte demandé par virement bancaire ou chèque bancaire à envoyer à l’adresse d’Anâkhyashram. L’IBAN de l’association sera envoyé à l’inscription.

Compléter le formulaire d’inscription implique que vous ayez pris connaissance et accepté la charte d’accueil et les conditions d’inscription / annulation

J’en reviens ! Et je viens et reviens dans ce lieu exceptionnel plusieurs fois par an depuis plus de 10 ans… c’est dire si je l’aime ! L’endroit, au pied de la montagne de Lure, est authentique et magnifique ; l’accueil est hyper chaleureux ; l’enseignement est profond, de grande qualité et très bienveillant (pas de jugement, pas de compétition, qu’on soit débutant, yogi occasionnel ou quotidien… Chacun.e suit son chemin depuis là où il en est). On y suit aussi son rythme personnel qu’on ait envie d’échanges joyeux, de recueillement solitaire, de randonnée dans la montagne ou de balade bucolique… Toutes celles et ceux qui viennent une première fois reviennent… c’est un signe ! Merci Christian et Lisa d’avoir créé et de soigner ce lieu unique. Et à bientôt !

Pour vous aider dans votre choix et vous laisser tenter...

Extraits audio d'enseignements de Yoga

pour en savoir plus sur l'ashram, son histoire, sa vocation

contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone 06 28 462 463 !

    INTÉRESSÉ.E ? CONTACTEZ-NOUS DÈS À PRÉSENT

    Choisissez l'objet de votre message (Dans la zone "Message", décrivez votre motif, les dates souhaitées, après avoir consulté la page calendrier) *

    MERCI ! Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton ENVOYER ci-dessous. L'envoi est attesté par un message automatique de bonne transmission. Les défaillances techniques ou humaines (!) peuvent arriver, Alors, si vous ne recevez pas de réponse sous 48h, merci de nous le faire savoir par téléphone !

    suivez-nous sur les réseaux sociaux !