Christian Coupé

Fondateur de l’Ashram Anâkhya, Président de la Fédération Française des pratiquants de Yoga et formateur du C.E.F.Y. (Manolaya)

Formé au Yoga à la fin des années 80 au sein de la Fédération des Yoga Traditionnels, Christian Coupé enseigne le Yoga depuis 1991, tout d’abord en entreprise puis dans des écoles de Yoga reconnues. Participant pendant un temps au bureau de la Fédération des Yoga Traditionnels et à la revue Linga, il crée ensuite plusieurs associations de Yoga et prend en charge notamment des formations de professeur de Yoga à partir de 1994.

Très tôt, Christian Coupé met l’accent sur la dimension spirituelle du Yoga et recherche, à travers les textes traditionnels comme dans sa propre sadhana, un accord subtil entre les composantes physiques, énergétiques et spirituelles de l’individu. Tout naturellement, l’opposition entre les différentes écoles s’efface dès lors et son enseignement initialement Hatha-Yoga évolue vers Raja-Yoga qui, sans oublier les postures et les respirations, met l’accent sur les concentrations et la méditation.

Vivant aujourd’hui en Provence, entre Vaucluse et Alpes de Haute-Provence, et actuel président de la Fédération Française des Pratiquants de Yoga (FFPY), Christian Coupé partage son temps entre les cours et stages de Yoga, l’écriture et les formations de professeur de Yoga. Il est à l’initiative de la création d’Anâkhyashram, à Noyers sur Jabron (04200).