Anâkhyashram, un ashram de Yoga en Provence

Le nom Anâkhya provient de l’école Krama de ce qu’il est de plus en plus convenu (et convenable) d’appeler Shivaïsme du Cachemire.

Il recèle une notion de vide indicible mais imprégné d’énergie et surtout de conscience. Nous pouvons le traduire par « indicible vibration de la conscience » ou « vide vibrant de la conscience ultime ».

Un lieu consacré à l’unification de la personne limitée, vulnérable et parfois angoissée avec un absolu illimité et éternel.

Souvent, on préfère écouter des conférences ou lire des livres sur ce sujet. C’est ressourçant et confortable mais rien ne peut vraiment changer faute d’un chemin empruntable. On imagine que nos moyens sont très réduits et l’absolu étranger et inaccessible.

Pourtant, c’est avec ce que nous sommes que l’on atteint cet absolu qui est profondément nous-même et que nous n’avons pas reconnu.

Pratique des Asana à l'ashram

A l’Ashram, la pratique des Asana du Yoga dure plusieurs heures par jour le matin et le soir et c’est avec un corps limité que l’on cherche l’infini à l’image d’Anantasana. 

Ce n’est pas dans les performances du corps que se trouve Yoga ni même dans sa détente ou sa santé, c’est dans l’intensité désencombrée des actes que se trouve la bouleversante transformation vers la légèreté d’un corps sattvique qui laisse transparaître notre propre lumière.

Pratique des Pranayama à l'ashram

La pratique des Pranayama, les respirations du Yoga, est quotidienne, car le souffle en apparence si familier et limité se révèle peu à peu le miroir d’énergies insoupçonnées, favorisant la transformation de nos angoisses en exigence tranquille.


La connaissance du souffle est profondément recherchée car elle donne l’énergie et la régularité pour toutes les autres formes de connaissance. Pour la technique emblématique de Visamavrtti Pranayama par exemple, le souffle est fait d’un temps d’inspiration pour Artha (le bénéfice personnel et par extension la santé), quatre temps de rétention pour Moksha (la libération) et deux temps d’expiration pour Vairâgya (le renoncement). Ainsi respirer devient enthousiasmant, libérateur et unifiant.

Pratique de la méditation à l'ashram

La méditation a une place centrale. Les séances de méditation de groupe ont lieu le matin à 7h00 et le soir à 18h30.

Ce temps est essentiel car méditer nous fait connaître l’unité qui se manifeste par un état profond et durable de paix et de joie. Nous ne contactons ce que nous sommes qu’une fois nos conditionnements mis à l’écart et la méditation nous y conduit par l’immobilité, le silence, et l’absence de pensée et d’acte.
Méditer c’est cesser d’agir de quelque façon que ce soit, méditer, c’est Être.

Pour un ressourcement profond, pour un accord sincère avec les changements intérieurs, il faut des conditions favorables.

En bref...

L’Ashram est situé en moyenne montagne provençale au milieu d’une nature intacte, les rythmes des journées sont calés sur le soleil. L’Ashram n’est pas un lieu de repos mais un espace de démarche personnelle et spirituelle active visant à s’interroger sur le sens de ce que nous faisons. 

La modération alimentaire, la non-violence la présence au corps, au souffle et le maintien des pensées dans l’instant présent sont les moyens que nous mettons en place chaque jour, que ce soit par la pratique, par l’étude ou par les activités de service afin de développer un état aussi fréquent que possible de véritable Présence.

Pour mettre à jour notre potentiel d’énergie et de conscience, il faut un espace privilégié dans un environnement favorable et l’Ashram offre cela, mais il faut aussi un effort personnel sincère, durable et enthousiaste afin de dépasser les blocages naturels et ceux provenant de nos expériences de vie.

C’est par une vie simple et forte, reliés à la nature et à la conscience par un Yoga authentique, véritable assiette contenant tous nos potentiels, et cherchant au-delà des apparences par la méditation que nous cheminons sous le soleil de Provence en quête d’une reconnaissance de ce que nous sommes : Paix et joie.

Cliquez ici pour découvrir les différents types de séjour.