LES STAGES EN CORSE 2024

les folies corses 2024

proposées fin avril / début mai et en septembre 2024 aux enseignants et pratiquants de Yoga engagés dans une pratique régulières.
 
Animées par Christian Coupé, enseignant, formateur de professeurs de Yoga
 
stages en corse 2024

RETOUR SUR IMAGES STAGE DE YOGA CORSE AVRIL 2024

2 stages de Yoga proposées en Corse
du 25 avril au 3 mai 2024Saveurs du printemps corse
Région bord de Mer autour de Bonifacio
du 10 au 20 septembre 2024Pratique du Yoga avec les éléments naturels
Vallée de la Restonica, Corté

Présentation des stages de yoga en corse

Pour l’année 2024, deux séjours (stages de Yoga) sont prévus en corse. Vous êtes nombreux à avoir fait la demande d’enseignements très intensifs : ils auront lieu en corse et complèteront ainsi la retraite de Yoga des Kâli de janvier 2024.

Pour ces deux stages, les enseignements, pratiques, méditations et repas seront en extérieur. Il n’y aura pas d’abri possible ni de plan B. Les nuits se feront sous la tente (camping au bord de la Restonica ou bivouac pour Corté, camping ou bivouac pour Bonifacio).

Une acclimatation à l’extérieur est préférable avant le séjour pour habituer le corps aux températures basses la nuit et pour les méditations. Des vêtements adaptés doivent permettre de rester en pratique ou en méditation quelle que soit la météo. (Dans les deux cas il peut faire froid en montagne, neiger, pleuvoir ou faire beaucoup de vent).

L’enseignement sera précis mais succinct pour favoriser des expériences de vie reliée à la nature et au divin. Chaque personne doit pouvoir être autonome pour sa pratique et capable de rester des heures seule dans un vécu intense avec le bruit de la mer ou du torrent pour seule compagnie.

Des techniques inédites et une intégration du Pranayama au-delà des techniques respiratoires seront proposés.

Le silence, la vibration et une recherche de grande simplicité de vécu, d’alimentation, d’émotions et de pensées seront recherchés à tout instant.

Aucun moment des trois jours du stage ne sera une rupture, qu’il s’agisse des pratiques, des repas, de l’approvisionnement ou du sommeil.

Durant les deux séjours tous les approvisionnements se feront à vélo (environ 18 km par rotation) avec un vélo standard et un vélo électrique.

Dans les deux cas, le stage débutera sur le bateau avec une nuit en mer et en extérieur sur le pont (sauf interdiction Corsica ferries ou circonstance exceptionnelle). La technique du guetteur sera utilisée et étoffée à cette occasion. 

Les périodes et THÈMES des stages de yoga

stage yoga corse bonifacio

Clic sur le symbole + pour déployer et découvrir les particularités de chaque stage.

Saveurs du Printemps corse

Du 25/04 au 03/05

Période du séjour :  du jeudi 25 avril au vendredi 3 mai 2024

Période du stage : du samedi 27 matin au mardi 30 soir.

Enseignement : Christian Coupé

Lieu :  Corse, région de Bonifacio (bord de mer) pour le stage.

Association organisatrice : C.E.F.Y. (Manolaya)

Déroulement : Tout le stage se déroulera en extérieur. Les pratiques de méditation, de postures et de pranayama auront lieu en bord de mer en Corse du sud (certains lieux sont sauvages et nécessiteront des chaussures de marche et une lampe de poche. Les nuits sont prévues sous tente dans un camping ou en bivouac. Les repas seront pris en extérieur.

Il est indispensable de prévoir un Poncho pour les pratiques éventuelles sous la pluie ainsi qu’un pantalon imperméable (attention un kway ne remplace pas un poncho !). Des vêtements vraiment chauds et des serviettes pour se sécher sont à prévoir.

Les tentes seront prévues pour deux personnes (pas de possibilité de partager une tente en tant que couple).

Il n’y aura pas de trajets de liaison avec voiture. Les déplacements se feront à pied avec un vélo pour l’assistance et les approvisionnements à Bonifacio (12 à 15 km pour l’aller/retour).

Les pratiques proposées seront en connexion avec la mer, le soleil les rochers et les arbres (6 à 7 heures de pratique par jour).

Participation (valable uniquement pour le stage, hors période avant ou après) :

Participation : 530 euros (sauf pour les personnes en formation ou ayant fait la formation).

Personnes hors formation : Elle est identique à celle demandée pour un stage à l’Ashram. Le trajet en bateau aller/retour est pris en charge (forfait de 60 euros correspondant au passage d’une personne sans véhicule ni cabine). Concrètement chaque participant s’occupe de sa réservation et règle le montant habituel pour un stage diminué de 60 euros. Le camping et les frais de nourriture pour les repas sont inclus dans la participation (sauf les repas avant ou après le stage). Le trajet pour rejoindre le lieu de stage depuis le port d’arrivée sera partagé entre tous.

Les tentes sont prévues et seront remises à l’arrivée (1 tente pour deux personnes). Tout le matériel de couchage est à prévoir par les participants. Ne pas oublier vêtements chauds, chaussures de marche et lampe de poche.

Pour le retour, nous n’auront pas de véhicule car il restera en corse jusqu’au stage suivant. Les tentes devront être ramenées sur le continent par les participants.

Un réchaud permettra de faire cuire les aliments et chauffer les liquides. Chaque personne prévoit contenants et couverts et peut faire varier la durée de son séjour sur place, dans ce cas, les frais qui en découlent sont à sa charge.

Personnes en formation (ou formation terminée)

Le principe est le coût minimal :

  • Bateau : prévoir 60 euros (56 précisément) pour l’aller/retour (sans véhicule ni cabine)
  • Camping : prévoir 36 euros pour les trois nuits (3 fois 12 euros)
  • Repas : prévoir 45 euros pour les quatre jours
  • Trajet port d’arrivée-lieu du stage : indéterminé (mais coût très faible)
  • Contribution au stage : 60 euros

Pratique avec les éléments naturels

Enseignement : Christian Coupé

Période du séjour : du mardi 10 au vendredi 20 septembre 2024

Période du stage: du jeudi 12 matin au dimanche 15 septembre 2024 soir

Lieu:  Haute-Corse

Association organisatrice: C.E.F.Y. (Manolaya)

Participation: 530 euros

Déroulement : Tout le stage se déroulera en extérieur. Les pratiques de méditation, de postures et de pranayama auront lieu dans la vallée de la Restonica au-dessus de Corté en haute Corse. Les nuits sont prévues sous tente dans un camping au bord du torrent mais certaines nuits pourront se dérouler en partie en extérieur. Les repas seront pris en extérieur.

Il est indispensable de prévoir un Poncho pour les pratiques éventuelles sous la pluie ainsi qu’un pantalon imperméable (attention un kway ne remplace pas un poncho !) (certains lieux sont sauvages et nécessiteront des chaussures de marche et une lampe de poche.

Les tentes seront prévues pour 1 personne (pas de possibilité de partager une tente en tant que couple).

Il n’y aura pas de trajets de liaison avec voiture. Les déplacements se feront à pied avec un vélo pour l’assistance et les approvisionnements à Corté (environ 18 km aller/retour).

Les pratiques proposées seront en connexion avec la montagne, l’eau, le soleil les rochers et les arbres (6 à 7 heures de pratique par jour).

La participation au stage est identique à celle demandée pour un stage à l’Ashram. Le trajet en bateau aller/retour est pris en charge (forfait de 60 euros correspondant au passage d’une personne sans véhicule ni cabine). Concrètement chaque participant s’occupe de sa réservation et règle le montant habituel pour un stage diminué de 60 euros. Le camping et les frais de nourriture pour les repas sont inclus dans la participation (sauf les repas avant ou après le stage). Le trajet pour rejoindre Corté depuis le port d’arrivée n’est pas inclus.

Les tentes sont prévues et seront emmenées par les participants (1 tente pour deux personnes). Le passage en bateau se fera sans véhicule à l’aller (véhicule laissé sur place depuis le stage de fin avril/début mai). Tout le matériel de couchage est à prévoir par les participants. Ne pas oublier vêtements chauds, chaussures de marche et lampe de poche.

Un réchaud permettra de faire cuire les aliments et chauffer les liquides. Chaque participant prévoit contenants et couverts.

Chaque participant est libre d’allonger le séjour sur place, dans ce cas, les frais qui en découlent sont à sa charge.

Inscription, renseignements

Pour réserver, un acompte  de 160 euros sera demandé par chèque  ou virement à l’ordre du C.E.F.Y. (Manolaya).