Retraites de yoga juillet et août 2019

Les inscriptions pour la retraite de yoga du printemps du 17 au 22 avril sont arrêtées car nous sommes au complet. Une liste d’attente est constituée…

retraite de yoga juillet 2019Il y a une 1ère chance de se rattraper, c’est de participer au stage de yoga du 18 au 19 mai ouvert à tous, sur le thème des respirations du Yoga (pranayama) :
Les changements dans la respiration par la pratique du Yoga :
utilisation du ventre, respiration diaphragmatique, allongement du souffle.
Les effets physiologiques, émotionnels et psychologiques.
voir ici pour les informations pratiques.

Mais ce n’est que 2 jours, et c’est un stage de yoga et non une retraite ! Vous direz c’est quoi la différence ? Lire ici pour cela !

Il y a une 2nde chance de se rattraper en participant aux
retraites de Yoga en juillet et août en Provence

Retraites de Yoga accessibles à tous :

Thème 2019 commun à toutes les retraites de yoga :

Yoga intégral :
La réalisation de l’union du physique, de l’énergétique et du psychique

Durée de 5 jours minimum jusqu’à 20 jours d’affilé possible en août

– JUILLET : du 13 au 18 juillet
retraite de yoga aout– AOUT : Module 1 du 29 juillet au 03 août
– AOUT : Module 2 du 03 au 08 août
– AOUT : Module 3 du 08 au 13 août
– AOUT : Module 4 du 13 au 18 août

VOTRE RETRAITE DE YOGA EN UN COUP D’ŒIL :

  • Retraites de yoga de 5 jours minimum à 20 jours en août
  • Enseignement : 7 h de pratique incluant des séances de Hatha-Yoga (point d’entrée le corps), Kundalini Yoga (point d’entrée les énergies), Raja Yoga (point d’entrée le psychisme), méditation, concentrations, chants de mantra et puja
  • Enseignement traditionnel, sous la direction de Christian Coupé, formateur de professeur de Yoga, anime stages et retraites de yoga depuis 1991. Un enseignement de qualité, vivant, traditionnel et authentique, ne mêlant aucune autre discipline.
  • Possibilité d’entretien individuel avec l’enseignant
  • Lieu : Anâkhyashram, et son coeur, la salle de pratique dédiée toute l’année au Yoga, un espace vaste et ouvert sur la montagne, partant d’une belle ancienne bâtisse provençale où enduits naturels, pierres apparentes et bois s’allient pour une harmonie d’ensemble réjouissante. Nos facultés sensorielles, notre psychisme, nos énergies, apprécient et sont touchés par ce qui se dégage de cet endroit, une alchimie qui nourrit notre intérieur, faite d’une multitude de paramètres, comme le toucher du plancher en chêne massif, les matériaux naturels, le soin apporté à mettre en valeur ce cœur du lieu, la plate-forme de pratique extérieure attenante et, fondamental, les énergies fortes et bienveillantes présentes.
  • Un fascicule spécifique aux stages de yoga et aux retraites de Yoga remis à chaque participant.
  • Accès à la bibliothèque d’ouvrages de référence sur le Yoga et la spiritualité.
  • Hébergement en chambres au charme typique provençal (matériaux naturels et pierres apparentes) de 3 à 4 personnes, possibilité en période estivale sous tente individuelle de 3 places fournie avec le même confort de matelas que dans les chambres. Cf article description des espaces ici.
  • Repas et nourriture : 2 repas végétariens par jour, petit-déjeuner brunch copieux, et dîner préparé à tour de rôle par quelques participants. Boissons chaudes à volonté, accès cuisine libre. Nourriture de qualité choisie chez les producteurs locaux pour les fruits et légumes. Pain fait sur place (machines à pain) avec farines biologiques.
  • Cadre naturel de toute beauté à 600 mètres d’altitude : au cœur de la vallée du Jabron, en face du signal de la Montagne de Lure, une bâtisse provençale entourée de 4 hectares, restaurée avec soin et utilisant majoritairement des matériaux écologiques : enduits naturels, pierres et présence du bois offre une impression très agréable de charme et d’harmonie. C’est un espace authentique et très préservé, qui nous incite à la plongée dans une nature généreuse, propice au recueillement et à l’intériorité.
  • Baignades et randonnées possibles : petite rivière bordant la propriété, ainsi que le Jabron à 10 mn à pied pour la baignade, départ direct depuis le lieu possible pour les marches dans la nature, le GR passant à proximité.
  • Accès au lieu facile, en voiture par l’autoroute (Sisteron est une ville de passage, covoiturage facilité), en train, en autocar, train de nuit des Alpes, gare la plus proche Sisteron (routière et sncf), liaison autocar direct Sisteron / TGV Aix en Provence, aéroport Marseille Marignane. cf comment venir
  • Planning type des journées (planning proposé correspondant au rythme traditionnel, aucune séance n’est imposée, seul le rythme personnel juste compte)

05h30 : Pratique méditative
06h30 : séance de Hatha-Yoga : séance de réveil du corps pratiquée à jeun.
08h30 : petit déjeuner copieux
10h00 : méditation en acte, confection repas ou temps libre
15h30 : séance de Kundalini Yoga
16h00 : séance de Yoga guidée sur un thème particulier
17h00 : Yoga dans l’action : la présence au Soi : la marche contemplative sur le mantra
17h30 : Séance de concentration
18h30 : dîner
21h30 : séance de Raja-Yoga : concentration, chant de mantra et puja

Informations sur le site internet du centre de yoga-manolaya.org qui co-organise les retraites de Yoga avec l’association Anâkhya Yoga et spiritualité :

Voir aussi notre page sur le site de Manolaya retraites de Yoga 2019

retraite de yoga juillet et août dans un ashram

retraite de yoga juillet et août provence

retraite de yoga juillet et août provence