You are currently viewing Retraite de Yoga traditionnel avril, juillet et août 2022

Retraite de Yoga traditionnel avril, juillet et août 2022

Retraite de Yoga et méditation dans un ashram de Yoga en Provence

Thèmes des retraites de Yoga 2022 à AnâkhyAshram
Thème à venir

retraite de yoga à anakhyashram ashram de yoga en provence

Les retraites de Yoga sont proposées sous forme de module de 5 jours minimum, et pouvant aller jusqu’au 6 modules proposés en été.

Enseignement Christian Coupé

RETRAITE DE YOGA  AVRIL 2022
1 module de 5 jours
M1 : du sam 16 au jeu 11 avril

RETRAITE DE YOGA  JUILLET 2022
1 module de 5 jours
M1 : du lun 11 au sam 16 juillet 

RETRAITE DE YOGA AOÛT 2022
4 modules de 5 jours qui se suivent, au choix :

M1 : du lun 01 au sam 06 août
M2 : du sam 06 au jeu 121août 
M3 : du jeu 11 au mar 16 août 
M4 : du mar 16 au dim 21 août 

Programme et informations pratiques

Formulaire d’inscription

Témoignages

POURQUOI LA VOIE DU YOGA, POURQUOI UNE RETRAITE DE YOGA ?

Arpenter la voie du Yoga, c’est découvrir quantité de choses sur le corps et sur la grande question qui le concerne : la santé. Yoga c’est aussi connaître le souffle et ce qu’il révèle : nos énergies vitales.Enfin, le yoga explore le psychisme pour donner aux actes leur sens, leurs qualités et leur profondeur.

La solution du yoga est originale : on va se servir des trois, corps, souffle et esprit, ensemble, non pas en même temps mais ensemble.
Peu à peu se fait jour une intuition : la vie contracte l’être humain qu’elle réduit à son individu et à ses désirs, la méditation permet l’expansion naturelle de l’être, rétablissant l’équilibre.

La retraite de Yoga propose des moyens très simples pour nous alléger afin de retrouver le goût de l’essentiel.

Cet allègement passe par un travail sur nos trois constituants principaux :
• notre corps d’abord pour cesser de lui infliger des souffrances par trop de contraintes et de mauvais traitements,
• nos énergies internes que l’on peut économiser en cessant d’accumuler des possessions puis développer en comprenant leur fonctionnement,
• nos pensées en diminuant les jugements et les projections dans le passé et l’avenir pour apprendre à savourer l’instant présent.

Mais ces moyens du Yoga visent surtout un développement de la conscience et non l’acquisition du pouvoir et du savoir. Rien ne change au fond, seule notre vision de nous-mêmes se modifie pour remplacer l’urgence et l’angoisse par la joie et l’enthousiasme.
Ecarter un peu l’étau de nos besoins et de nos conditionnements nous laisse légers et disponibles pour accéder à cet « essentiel en soi ».

Le cheminement ne s’est jamais interrompu, il suffit de mettre en oeuvre des conditions favorables.
Malgré toutes nos expériences et toutes nos jouissances, une part de nous reste insatisfaite et vigilante. Nous n’avons appris que les solutions venues de l’extérieur, mais notre être essentiel reste insensible aux satisfactions matérielles et émotionnelles que nos sens et notre mémoire lui présentent.
Alléger le corps, diminuer l’avidité sensorielle, se passer de la violence des jugements et vivre pleinement l’instant présent sont les moyens proposés par le Yoga.
Il ne s’agit pas de faire quelques pas à la rencontre de soi, car nous faisons ces pas chaque jour de notre vie, mais de les rendre plus légers, plus précieux, plus conscients. En cela, le Yoga oeuvre personnelle épurée et la méditation état d’être naturel vont nous aider.
Le contact avec la nature, une nourriture simple et partagée avec joie, un sommeil retrouvé et des rythmes naturels participeront à cette démarche vers la conscience de soi.

Mais comment des solutions simples peuvent-elles être aussi efficaces ?

C’est parce que les moyens utilisés que sont notre corps, nos émotions, nos pensées nous sont si familiers que nous ne croyons plus aux trésors de joies qu’ils peuvent apporter quand ils sont en harmonie.

Rien d’extraordinaire n’est apporté par le yoga ou la méditation mais la vie consciente révèle nos aptitudes exceptionnelles à la paix et à la joie, qui sont simplement masquées par nos modes de vie trépidants et égoïstes.
En définitive, Yoga propose le retour à une simplicité, à une évidence pour l’épanouissement de la vie intérieure et la retraite de Yoga met en place une exploration, des partages et un environnement bénéfiques.

Les Yoga pratiqués : la base de l’enseignement est le Yoga traditionnel, en ce qu’il n’est ajouté aucune autre discipline, aucune forme récente… Le Raja Yoga (Yoga royal) incluant les pratiques de postures du Hatha Yoga (Yoga du corps), les techniques de maîtrise du souffle du Kundalini Yoga, les concentrations et la méditation.

anakhyashram ashram de yoga en provence

Une retraite de Yoga est un moment privilégié pendant lequel chaque participant consacre son temps et ses énergies à mettre en place ou développer une recherche intérieure faite d’harmonie entre le corps, le souffle et l’esprit.
La mise en place d’un rythme personnel juste et équilibré autour des pratiques du Yoga apporte une occasion unique de repos et de bien-être favorables au cheminement intérieur. 

La retraite de  Yoga n’est pas une parenthèse : ce que chacun y trouve est d’abord partagé avec les autres participants puis sera plus tard partagé avec ceux qu’il aime, proches ou famille. Peut être même pourra-t-il en témoigner dans le cadre de ses activités habituelles.

Retraite de yoga traditionnel AVRIL
Retraite de yoga traditionnel juillet
Retraite de Yoga traditionnel août