Formation de professeur de Yoga 3 ans

AnâkhyAshram reçoit les stages de la formation de professeurs de Yoga organisés par le Centre de Yoga Manolaya d’Avignon (enseignement dirigé par Christian Coupé, fondateur de l’Ashram).

Vous trouverez le descriptif et les aspects pratiques sur la formation de professeur de Yoga sur le site internet de Manolaya :

formation professeur yoga avignon

formation professeur yoga avignonFormation professeur de Yoga Avignon

En résumé, les principales caractéristiques :

  • une formation traditionnelle et vivante :
    un enseignant qui se consacre à la discipline, à son enseignement et sa transmission à travers les principales voies du Yoga depuis la fin des années quatre vingt,
    une seule discipline enseignée, et ses principales voies : Hatha-Yoga, Kundalini Yoga, Raja Yoga, Tantra Yoga. Le Karma-Yoga n’est pas prévu au programme, mais Anâkhyashram y pourvoit amplement !
  • un durée suffisante pour intégrer un vaste programme, donnant des bases solides par les rencontres avec le formateur, la pratique et l’étude (quotidiennes), l’expérience vécue au long des trois ans, permettant à la personne de donner des cours de Yoga en fin de cursus en toute autonomie, tout en étant consciente qu’elle ne sera qu’un professeur « débutant », gage d’une humilité et d’un respect de cette discipline multimillénaire.
  • Les techniques enseignées sont reconnues par les spécialistes de la discipline et se réfèrent aux textes traditionnels ; elles sont enseignées dans leur forme aboutie, ne sont ni inventées, ni occidentalisées ; l’adaptation vient de la personne, pas de la discipline.
  • Des lieux d’enseignements (Avignon et Noyers sur Jabron) intégralement dédiés à la discipline du Yoga et imprégnées des qualités énergétiques bénéfiques en conséquence.

D’une durée de 3 ans, la formation Professeur de Yoga a pour objectif de permettre au stagiaire d’approfondir, d’enseigner et de transmettre le Yoga.

Début d’une nouvelle session en octobre chaque année à Avignon, et à Paris si le nombre d’inscrits le permet.

La principale condition pour débuter la formation est une motivation forte permettant de mettre en place l’énergie et le temps nécessaires à la formation et au travail personnel, indispensables pour intégrer l’enseignement (environ 2 h de pratique et étude quotidiennes).

Un entretien préalable avec l’enseignant est requis afin d’évaluer les conditions nécessaires pour effectuer la formation professionnelle.

Pendant ces 3 années, à raison d’un samedi par mois pour la formation de professeur de Yoga à Avignon (9h-18h00 hors juillet et août), chacun pourra acquérir, développer et affiner les grands aspects pratiques et théoriques du Yoga, dans toutes ses formes traditionnelles.

Deux stages annuels de trois jours d’approfondissement complètent la formation (six stages en tout pour la durée de la formation). Ces stages intègrent des participants non inscrits à la formation afin d’ajouter des aspects pédagogiques et psychologiques à l’enseignement et se passent ici à l’AnâkhyAshram.

La formation se veut traditionnelle, c’est à dire ne mêlant aucune autre discipline à celle du Yoga. Les multiples facettes d’une connaissance et d’une pratique correctes ne permettent pas l’ajout d’éléments étrangers à la tradition du Yoga.

Enseignement et suivi :   Christian COUPE, professeur diplômé de la fédération des Yoga traditionnels

Pour faciliter le déplacement à Avignon à chaque journée de formation de Yoga, une fois par mois : 
Le déplacement : Avignon gare TGV, accès depuis Marseille (1h15), Paris (3h), Lyon (1h45), Grenoble (3h), Nice (4h30)…
L’hébergement : hébergement gratuit pour les personnes qui viennent de loin, dans le centre de formation qui bénéficie des commodités de base (cuisine, salle de bain, vestiaire, et salle de pratique transformée en dortoir).

Le Centre de Yoga Manolaya est enregistré sous le numéro 93840394784 du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Il est enregistré sur le site CARIF OREF.
Le financement total ou partiel est théoriquement possible, mais… la réforme de la formation professionnelle impose la certification avec un processus administratif long, complexe et très coûteux qui pour l’instant n’a pas été au bout en ce qui concerne l’organisme de formation Manolaya.

Il n’existe aucun diplôme d’état. La formation est certifiée par le diplôme de la fédération française des pratiquants de Yoga qui atteste de votre formation.

Un devis sera établi sur demande, après l’entretien avec le responsable de la formation. 

Diplôme de la Fédération française des Pratiquants de Yoga

Nous vous invitons à consulter les articles suivants ou à télécharger le programme dans l’espace de téléchargement du site internet de Manolaya ici

Une formation de Yoga : les questions à se poser avant inscription :  pourquoi démarrer une formation de professeur de Yoga, apprentissage des techniques de Yoga, étude des textes traditionnels, quels yogas vont être enseigner, quel travail est demandé, valeur du diplôme, pourquoi pas d’ajout d’autres disciplines connexes

Modalités pratiques Formation Yoga Avignon : modalités pédagogiques, contrôle de connaissance, tarifs, possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, calendrier de l’année

Textes étudiés

Techniques de Yoga étudiées

Documentation

Les trois années : organisation pratique : articulation des trois années

Le formateur : Christian Coupé

L’association Manolaya, yoga et méditation, Avignon

Les personnes ayant suivi le cursus et enseignant

Contactez-nous : Lisa 06 28 462 463 – Formulaire contact

Formation de professeur de Yoga, Avignon, Provence