Retraite de Yoga avril et travaux en cours

Et nous voilà en préparation de la prochaine retraite de Yoga avril, du 22 au 27 ! 

Thème 2018
Yoga : provoquer la force intérieure de paix et de joie !

Un temps fort de 5 jours pour se ressourcer, accueillir les enseignements, pratiquer, étudier, partager, rire, savourer… 
Retraite de Yoga du 22 au 27 avril 2018
, ouverte à tous, du débutant à l’enseignant !
Des séances de différents types, alliant la méditation, les postures, les respirations, la concentration, le chant,  la connexion aux arbres environnant, mais aussi les échanges en séance, questions / réponses sur ce qui est vécu en Yoga, sur le thème proposé, sur ce qui est proposé dans le fascicule remis à chaque participant…

Le planning des journées, sans aucune obligation de participation à toutes les séances,  démarre à 5h30 le matin par la méditation, et se termine par la séance de concentration et chant le soir à 21h30. Cette dernière séance n’a pas de fin programmée, chacun part quand il le souhaite, ou peut rester toute la nuit dans la salle pour une expérience particulière de guetteur (du Soi !). Une large place au temps libre est proposée après le petit déjeuner copieux jusqu’à la reprise des séances l’après-midi vers 15h30. Un allègement du corps avec 2 repas par jour, le matin à partir de 8h30 après la séance, et le soir à 18h30. Ce rythme alimentaire est très bien vécu par tous les participants depuis plus de 20 ans de retraite de yoga.

Le privilège de vivre une retraite de Yoga dans un ashram, dans un cadre naturel porteur, dédié au Yoga et à la spiritualité, 24 heures sur 24, implique des qualités que chaque personne présente cultive :  non-violence, vérité, non vol, maîtrise des énergies, non accumulation de possessions… Mais aussi, purification (saucha),  contentement (samtosha),  ardeur (tapas), connaissance de soi par l’étude des textes (svadhyaya), le fait d’offrir toutes ses actions au maître suprême (à ce qui nous dépasse, ishvara pranidhana), la ferveur, l’enthousiasme, le non-jugement, la pensée positive, sont quelques uns des moyens du Yoga pour se libérer de nos conditionnements, favoriser la légèreté, celle du corps, celle des énergies, celle de l’esprit, et éprouver la joie sur ces trois plans, corporel, énergétique, psychique.

L’association systématique de ces qualités à la pratique posturale (asana), aux respirations typiques du yoga (pranayama), aux techniques de concentration (dharana) est nécessaire pour que Yoga puisse révéler son secret. 

Alors, sentez-vous prêt à provoquer la force intérieure de paix et de joie ?

Renseignements sur le site de Manolaya, organisatrice de la retraite.
Enseignement Christian Coupé

Tour d’horizon des travaux en karma-Yoga à l’ashram de Provence :

C’est dans le quotidien, hors des stages et retraites de yoga que les travaux sont réalisés, peu à peu, avec les énergies en présence. Si cela vous tente, il y a la possibilité de venir séjourner quelques jours, semaines, dans ce mode de présence en karma-yoga associé aux séances de yoga quotidiennes à 6h30 le matin et 18h30 le soir. Le Yoga est ce qui est commun à tout ceci, 24 h sur 24. Tout prochainement commenceront les entretiens et embellissement des espaces verts et le potager… Pour toute demande de séjour, merci de nous contacter par mail ou par téléphone.

Nouvel espace de pratique de Yoga en extérieur en plancher bois, en cours de finition ! Quelques plantes et jardinières ont fait leur apparition pour embellir l’espace. La dame drapée de blanc est protégée des éventuelles gelées résiduelles !

 Paysage de pluie à AnâkhyaPlate-forme de pratique de yoga

vue de la salle plate forme de pratique de Yoga Vue de la salle : plate forme de pratique de yoga

Dimanche 11 mars, pluie, pluie, pluie…

La salle, le temple, le coeur du lieu ! Réalisation d’une niche spéciale pour accueillir Shiva dansant !

Coeur du lieu Shiva dansant - Nataraj

Samedi 3 mars, une semaine avant, durant le stage de yoga et santé, paysage de neige !!!! La neige est tombée en abondance le mercredi 28 février et jeudi 1er mars.

Un lieu magique un lieu magique en toute saison Un lieu magique en toute saisonLa neige à Anâkhyashram

Finition du mur en pierres en façade sud, le rouge brique a disparu ! Début de réalisation de la plate-forme en bois pour la pratique de Yoga en extérieur, devant la salle de yoga

Force de la bâtisse anakhya Chantier plate forme de pratique de yogachantier plate forme de yoga vue d'ensemble du sud Anâkhyashram

Réalisation de l’escalier en bois côté nord, aménagement tour de la maison en plancher, mise en place d’un bassin en pierre et mise en valeur par le parement en pierre et les carreaux de terre cuite, récupérés et gardés de la vieille bâtisse…

   

Transformation de la cuisine à l’automne 2017, un espace accueillant et chaleureux, et plus pratique (lave-vaisselle, et oui, et deux éviers !)

Cuisine ashram provence Cuisine ashram de Provence

Retraite de Yoga avril 2018

Karma-Yoga à l’Ashram