Descriptif espaces intérieurs et espaces extérieurs

Anâkhyashram, un ashram en Provence :
 Anakhyashram, le début   
               Avant ………………………….Après……………..

Anakhyashram, un ashram en Provence       ashram yoga provence

Il s’agit d’une bâtisse provençale pluri centenaire en pierres, restaurée intégralement entre 2013 et 2015 sur un terrain de presque 4 hectares, bordant un petit cours d’eau à l’ouest. Cours d’eau quasiment ou totalement à sec l’été… mais pouvant donner de belles surprises à l’automne ou l’hiver, grondant comme un beau petit diable à l’occasion de pluies abondantes !
Dans la vallée du Jabron, à 17 km de Sisteron, face au signal de Lure, au cœur de la Montagne de Lure, le lieu offre une belle et inspirante vue sur le massif.

De part sa situation, à 600 mètres d’altitude, l’air est pur et les saisons bien marquées, tout en étant au cœur d’une Provence sauvage et naturelle.
Des matériaux naturels le plus souvent possible ont été mis en œuvre : enduits chaux / chanvre, enduits naturels, isolation naturelle. Les espaces extérieurs ont été modifiés, terrassement réalisé sur les quatre directions Nord, Sud, Est, Ouest. Des plantations sont régulièrement faites, des arbres, arbustes et autres plantes.

La transformation continue au fil des idées, des moyens et des énergies disponibles pour les concrétiser !
Sur les 500 m2 restaurés, la partie la plus importante est le coeur du lieu, la salle de pratique d’environ 100 m2, attenante à la partie ancienne qui, elle, accueille espaces communs et chambres. La capacité d’accueil est de 24 personnes hors organisateurs.

La salle de pratique de Yoga, coeur du lieu :
pratique du yoga salle de pratique de yoga salle de pratique de yoga

Une partie commune comportant 8 espaces de couchage, 5 à l’intérieur de la bâtisse, 3 donnant directement sur l’extérieur.

chambre yoga chambre yoga chambre yoga chambre yoga chambre yoga chambre yoga

Les chambres pour l’accueil comportent 3 lits d’une personne. L’aménagement est  simple et sobre, toujours en matériaux naturels, et la plupart offrent l’aspect pierre et enduit, toutes ont leur charme propre.  Ici il n’est pas possible d’avoir une chambre individuelle. En période estivale, il est proposé une tente 3 places garnie d’un matelas comme dans les chambres pour un espace en solo.

Les sanitaires sont communs : 2 salles de bains, une donnant sur l’extérieur côté sud, avec 1 douche et 2 WC, 1 salle de bain à l’intérieur comporte 2 espaces séparés, avec 1 douche et 1 baignoire, 1 WC. 1 cabinet toilettes avec lavabo complète l’ensemble.

 cuisine yogacuisine yoga cuisine yoga

La cuisine, dont l’aménagement a été revu et terminé à l’automne 2017, permet de cuisiner et de partager les repas en période froide. 

séjour yoga séjour yoga

L’espace séjour, comportant un espace musique et un espace salon de lecture, permet de se reposer, d’échanger, de lire grâce à une bibliothèque d’ouvrages relatifs à la spiritualité et au Yoga.

terrasse nord yoga

A l’extérieur, la terrasse couverte côté Nord a été réalisée à l’automne 2016. La bien aimée terrasse est aussi bien appréciée l’été, pour sa fraîcheur, qu’aux autres saisons, pour l’abri qu’elle offre.

terrasse sud yoga terrasse sud yoga terrasse sud yoga
Et une grande terrasse couverte côté Sud accueille les participants et résidents durant toute l’année, pour les repas, le farniente, la superbe vue sur le massif de Lure et toute la vallée.

  

Côté sud, face à la terrasse, un bassin a été réalisé, d’une vingtaine de mètres de long sur dix de large, d’abord pour la sécurité incendie, et pour notre plus grand bonheur, il est également un bassin d’agrément ! Plantes aquatiques et animaux se partagent l’espace, nénuphars, grenouilles, poissons, libellules pour les plus courants, voire quelques humains…

Chaque année depuis 2014, un potager est réalisé, permettant de s’alimenter au gré des choix de plantations, des énergies à l’œuvre pour s’en occuper et des récoltes. Un système d’arrosage automatisé pour le potager et tous les arbres plantés a été mis en place à l’été 2016.

potager yoga 

Côté pratique, un atelier nous sert de rangement des outils, un petit abri bois a été réalisé ainsi qu’un abri pour les matériaux et engins de jardinage et d’entretien des espaces verts. 

L’aménagement extérieur se poursuit en 2017/2018 avec la réalisation, en cours, d’une circulation autour de la maison côté Nord, Est et Sud, en plancher bois, et une avancée côté sud salle de pratique, qui sera une continuité de la salle mais en extérieur. Cette plate-forme est prévue pour la pratique du Yoga en extérieur !
Des ouvrages restent encore à réaliser et se feront tranquillement au gré des moyens matériels et humains disponibles ! Le Yoga est le sens principal du lieu, le karma-yoga en étant une des branches, principale ici.

yoga anakhyashram yoga anakhyashram  yoga anakhyashram