Présentation stage et retraite yoga

Pourquoi participer à un stage ?Stage de Yoga Ashram en Provence

Le Yoga est une discipline de vie et non pas une discipline de sport ou d’entretien du corps.

On commence souvent par suivre un cours collectif, premier contact avec Yoga. C’est bien déjà, ressentir un bien-être, se questionner, découvrir des possibilités de notre corps, de notre souffle, et une pensée plus claire et profonde.

Les stages de Yoga sont l’occasion d’approfondir la pratique du Yoga,  de l’associer à l’étude de textes traditionnels, qui fait partie intégrante de ce cheminement, pour être au cœur de la discipline.

L’enseignement :
Pour les débutants, les stages permettent une découverte de la discipline, à travers les thématiques abordées, plus intense et profonde que ne le permet la présence à un cours hebdomadaire.
Cela favorise le développement d’une qualité de présence et d’intériorité  procurant harmonie et équilibre que le débutant pourra expérimenter, développer et pourquoi pas, poursuivre dans son quotidien.

Pour le pratiquant régulier ou expérimenté, les stages permettent une intensité de pratique et d’étude autour des thèmes proposés s’appuyant sur les techniques et les textes traditionnels ; pour certains, il pourra s’agir de la découverte de techniques, de textes, d’autres enseignements, d’échanges, de témoignages et de partage, d’ouverture à d’autres visions ; pour d’autres, le réveil ou la stimulation des qualités de « chercheur » qui peuvent être ensevelies sous le flot des activités sociales, familiales, professionnelles.

De fait, l’enseignement reçu tout au long du stage se poursuit en nous, s’imprègne, suscite la poursuite du cheminement intérieur et son intégration dans la vie quotidienne, apportant harmonie, compréhension, compassion à l’égard des autres, lumière, paix, force et joie.

Aspects pratiques :

Sauf mention contraire, les stages de yoga proposés sont ouverts à tous, du débutant à l’enseignant ou au pratiquant avancé.  Ils sont  une occasion privilégiée de rencontres et d’échanges. Un fascicule, support d’étude, est remis à chaque participant.
Des ouvrages sont disponibles sur place pour favoriser votre recherche.

Le lieu, situé à Noyer sur Jabron, dans une vallée de Haute-Provence authentique et très préservée, nous incite à la plongée dans une nature généreuse,  propice au recueillement et à l’intériorité. Avant tout séjour, la charte du lieu devra être lue et acceptée. La salle est dédiée à la pratique de Yoga. Généralement les journées comprennent entre 7 et 8 heures de pratique et d’étude.

stage de yoga ashram en ProvenceAlimentation : Les repas végétariens sont préparés par tous les participants dans un esprit de partage et d’offrande, partie intégrante de la vie en Yoga.

A prévoir pour le séjour :
Pour la pratique : un tapis de yoga (en évitant les tapis bruyant au frottement), si besoin, un coussin ou un zafu(*) et un plaid ou châle pour les pratiques de concentration / méditation, des vêtements amples et confortables et éventuellement chauds pour les pratiques en extérieur.
Pas de téléphone portable, même éteint, dans la salle de pratique. Pas de boissons, pas de bijoux, montres…
Pour le séjour : duvet, draps et taie, serviette de toilette, chaussons, lampe de poche, chaussures adaptées pour la marche contemplative.

(*) un zafu est un coussin approprié à la pratique des postures assises (concentration ou méditation). De forme ronde ou en demi-lune, il permet d’éviter l’affaissement du bas de la colonne vertébrale et les douleurs aux genoux.

http://www.ambiance-meditation.com/
http://www.chin-mudra.com/

Tarifs des stages : les prix comprennent l’enseignement, l’hébergement en chambre de 2 à 4 personnes (possibilité d’hébergement sous tente suivant les conditions climatiques) et la nourriture.

3 jours : 375€ (acompte 120€)
Tarifs réduits – 20 % possibles et paiement en 3 fois proposé, pour étudiants, demandeurs d’emploi, couples, et toute situation particulière : merci de nous consulter.

Inscriptions :  Les inscriptions se faisant dans l’ordre d’arrivée, merci d’effectuer une pré-inscription en nous adressant un mail  via le formulaire contact anakhyashram.
L’inscription est effective après réception dans les jours qui suivent la pré-inscription du bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 30 % par chèque ou virement  (lien vers le formulaire que vous pouvez utiliser pour vous inscrire) à l’ordre de l’organisateur précisé sur la page du stage concerné.
Adresse d’envoi :  Anâkhya, Yoga et spiritualité, Les Hermas, Route de Saint-Martin, 04200 Noyers sur Jabron.

Un mail de confirmation vous sera adressé.

Rencontres organisées sous l’égide de la Fédération Française des Pratiquants de Yoga

Pour nous joindre :
Lisa Danjou : 06 28 46 24 63 – Christian Coupé : 06 13 80 75 64
Téléphone fixe d’Anâkhyashram : 04 92 34 96 02