Séjour en ascèse à l’Ashram

Shiva, ascète, dieu des yogi

Durant ces périodes, il s’agit de limiter l’ensemble des besoins nourris par les peurs et les désirs pour entrer dans un état profondément relié à soi-même.

Le séjour se déroule en silence, dans la solitude et une extrême modération alimentaire.
C’est un temps de pratique intense de Yoga, d’étude et de méditation. Se relier est recherché en permanence.

D’où viennent nos besoins si ce n’est de nos peurs. D’où proviennent nos comportements violents et destructeurs si ce n’est de nos désirs et de l’acharnement à les satisfaire ?
Un état de vraie sobriété apporte clarté et joie. En fait ces qualités sont toujours là mais ce que nous avons à faire et toutes nos réactions masquent leur présence.
En se reliant continuellement sur quelques jours ou quelques semaines, on peut découvrir notre potentiel véritable et même le réaliser parfois.
Si nos démons et nos angoisses ressortent souvent au début, l’état d’unité se fait jour peu à peu et le corps, la vitalité et les pensées s’accordent enfin pour cette « union sacrée » qui fait entrer dans la totale Présence.

Le séjour se déroule dans la salle de pratique de Yoga sans contact avec autrui, dans l’immobilité et le silence. Quelques marches dans la nature apaisent les tensions du corps qui se présentent du fait de l’assise. La nourriture, extrêmement simple, est préparée et servie au pratiquant deux fois par jour par l’un des résidents de l’ashram.
Le repos nocturne se prend dans la salle ou dans une chambre sans autre occupant (en fonction des activités du lieu)

Un thème d’ascèse est préparé suffisamment à l’avance pour une mise en condition dans les semaines qui précèdent le séjour. Christian peut vous proposer certaines pistes et un entretien préalable a lieu afin de clarifier la démarche du pratiquant.
L’Ashram accueille un ou deux pratiquants au maximum à la fois pour ce type de séjour. Une participation spécifique est demandée pour les personnes dans ce cas.

Une réflexion au sujet de « Séjour en ascèse à l’Ashram »

  1. Bonjour, j’aurais souhaité avoir plus d’informations sur ce type de séjour: les tarifs, le nombre de jours minimum.

    Je cherche le même type de séjour que l’on peut faire en abbaye (et que je n’ai jamais fait par ailleurs).

    A priori, cela me conviendrait (je recherche l’isolement et la solitude).

    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *