Les types de séjours à Anâkhyashram

Séjours à anâkhyashram :

Cinq possibilités de séjours sont proposées :

1- Séjour à l’occasion d’un stage de Yoga ou d’une retraite de Yoga

A la suite d’une inscription à un stage ou à une retraite de Yoga, vous séjournez à l’Ashram pour la durée prévue pour cet évènement.

Il s’agit d’un séjour très court et donc particulièrement intense. Les rythmes sont ceux proposés par le stage ou la retraite avec une importance plus grande donnée aux rythmes personnels lors d’une retraite. Un thème est proposé pour favoriser la réflexion.

Stage de Yoga en Provence - Retraite de Yoga en Provence

Votre séjour peut débuter avant et s’achever après le stage ou la retraite, dans ce cas, les règles sont celles du karma-yoga (éventuellement celles du séjour personnel). La contribution quotidienne demandée correspond au souhait exprimé d’être présent en karma-yoga ou à titre personnel.

Voir stages de yoga et retraites de yoga pour les aspects pratiques.

2- Séjour individuel en Karma-Yoga

Séjours à anakhyasrham en Karma-YogaParticipation aux travaux du lieu d’environ 4 h par jour, en plus du Seva.
Karma-Yoga, c’est l’acte désintéressé. Le karma-yoga va bien au-delà du bénévolat qui n’intègre que l’absence de rétribution. Pour ceux qui le souhaitent, le karma-yoga est possible en accomplissant des tâches d’agencement, de décoration ou de culture dans le lieu. La durée de ces tâches est d’environ quatre heures par jour (pas de Karma-Yoga lors d’un stage ou d’une retraite).

Page karma-Yoga

3- Séjour individuel en Ascèse

Le séjour (de plusieurs jours) se déroule en silence, dans la solitude et une extrême modération alimentaire. C’est un temps de pratique intense, d’étude et de méditation. Se relier est recherché en permanence.

Page Ascèse

4- Formation ou post-formation de Yoga

Il est possible de résider dans le lieu pour une formation au Yoga ou à l’un de ses thèmes. Ce type de séjour permet de se former à un rythme adapté au résident et pour des séjours dont la durée est déterminée par la personne en accord avec le formateur.

La participation financière demandée varie suivant que le stagiaire souhaite participer aux tâches de karma-yoga ou non et aussi en fonction de la durée de son séjour.

Page Formation ou post-formation de Yoga

5- Séjour personnel 

Il est possible de séjourner à l’Ashram sans participer à son activité quotidienne et en dehors d’un stage ou d’une retraite.
Les rythmes des journées sont libres, mis à part la participation aux séances de yoga et méditation quotidiennes (matin et soir) et la contribution sous forme de Seva à la confection des repas et à quelques tâches ménagères (environ 1 h par jour).

L’Ashram n’encourage pas ce type de séjour car il est très éloigné de son objet et cela ressemble à un séjour en gîte avec séance de yoga.
Les besoins personnels sont ce qui importe le plus à la personne qui séjourne dans ces conditions.
Cependant, dans certains cas, ce type de séjour peut être admis durant une très courte période (avant/après un stage ou une retraite) ou en cas de circonstances particulières de fatigue, de convalescence ou d’épreuve personnelle forte.

La contribution demandée dans ce cas dépend des revenus de la personne en application de la grille tarifaire du lieu.

Séjours à Anâkhyashram - Karma yoga à l'ashram de Haute Provence, anakhyashram

Page Modalités pratiques

Tout séjour nécessite la lecture et l’acceptation de la charte d’accueil du lieu.
Page charte d’accueil

Pour toute information sur les formations, les stages et les retraites de Yoga, visitez le site du centre de Yoga Manolaya.

Séjours à Anâkhyashram